Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Et si vous vous laissiez tenter par un bal littéraire gratuit ?
11/03/2016

Mis à jour le 10/03/2016

Un bal littéraire à Oradour ! Voilà ce que vous propose le 12e Festival départemental itinérant de lectures « Par Monts et par Mots », mis en place par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental. Un vrai bal populaire et littéraire avec l’orchestre Le petit bal de poche et autour de la lectrice publique Frédérique Bruyas va se dérouler dans la salle des fêtes d'Oradour le vendredi 18 mars à 20h précises.

La littérature nous parle des corps dansants, chantants, aimants quand la musique a son propre langage fait de lignes montantes ou descendantes, de rythmes syncopés ou chaloupés. Quoi de mieux qu’un bal populaire et littéraire pour réunir le temps d’une soirée l’émotion de l’écriture et la sensualité de la danse ? Cette soirée sera animée par la compagnie Escargot Ma non Troppo et fera collaborer Frédérique Bruyas, lectrice publique, et l’orchestre Le petit bal de poche. Les textes seront issus de Philippe Minyana, Jacques Rebotier, Jorge Luis Borges, Ernest Pépin, Henry Miller, Léopold Sédar Senghor, Boris Vian, Patrick Süskind, et bien d’autres tandis que les musiques seront tous styles, tantôt swing, tantôt musette, tango, jazz, latino, etc. Frédérique Bruyas conçoit la lecture à voix haute comme un art des paroles écrites dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité.

        

 

Une deuxième partie faite de bourrée, polka, valse ou java !
Après cette première partie, les musiciens et les Danseurs du Cheyla d’Oradour s’associeront au Petit bal de Poche pour donner une couleur locale à la soirée et rappeler que le bal musette est né de l’heureuse rencontre de la musette auvergnate (la cabrette) et de l’accordéon italien.
Ainsi, les bourrées, polkas piquées et autres scottisches côtoieront avec délice la valse et la java avec le violon, la contrebasse et la guitare !
Cette soirée étant placé sous le signe du partage, chacun est libre de porter une tarte sucrée ou salée.
À ne manquer sous aucun prétexte…

Soirée proposée par la Médiathèque départementale du Cantal et relayée par les Médiathèques communautaires du Pays de Pierrefort-Neuvéglise avec le concours de la municipalité, du comité des fêtes d’Oradour et des Danseurs du Cheyla.

Bal littéraire
Vendredi 18 mars à 20h
Salle des fêtes
Oradour

Gratuit
Tout public

Renseignements :
04 81 91 50 93
ballade@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire