Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
[PHOTOS + VIDÉO] Frédérique Bruyas et Le Petit bal de poche ont assuré un bal littéraire virevoltant !
23/03/2016

Mis à jour le 23/03/2016

Vendredi, le bal littéraire organisé dans le cadre du 12e Festival départemental itinérant de lectures « Par Monts et par Mots » (mis en place par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental) et en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a attiré la foule à Oradour ! Plus de cent personnes sont venues à la salle des fêtes célébrer la littérature en musique et en danse…

 

 

Frédérique Bruyas, lectrice incroyable
D’emblée, Marie-Line Dionnet Galtier, animatrice du Festival Par Monts et par Mots organisé par la Médiathèque départementale du Cantal, prévient : « Cette soirée, vous le verrez, allie de la musique qui donne des fourmis dans les jambes et des mots qui donnent des fourmis dans la tête… »
Des fourmis que Frédérique Bruyas, lectrice, et l’orchestre Le petit bal de poche, se sont employés avec brio à donner aux spectateurs ! Entre des pauses musicales revigorantes, Frédérique Bruyas a posé sa voix sur des extraits d’œuvres ou des nouvelles tantôt drôles, tantôt profonds, issus de Patrick Süskind, Boris Vian, Georges Pérec, Raymond Queneau… Une voix ronde alternant douceur, passion, force et vitalité pour donner brillamment vie aux mots et aux émotions que les auteurs ont voulu partager dans leurs œuvres.

Des fourmis plein la tête et plein les jambes…
De leur côté, les jeunes musiciens du Petit bal de poche, venant d’horizons différents, ont fait virevolter le public, là aussi en alternant différents styles. « Aujourd’hui, on nous a dit : faites danser la salle des fêtes d’Oradour ! », lance Lucien, violoniste et chanteur de l’orchestre.
Pour cela, cinq instruments : la guitare, la contrebasse, la batterie, le violon et l’accordéon. Sans oublier un grain de folie et du talent !
Et voilà que la timidité naturelle du début de soirée vole en éclats au fil des notes et des rythmes chaloupés que proposent les musiciens. Généreux et talentueux, les musiciens ont endiablé la salle des fêtes en enchaînant jusqu’au bout de la nuit des morceaux de valse, de tango, de rumba, de salsa, de swing, de rock et de polka !
Le groupe a su trouver des pièces de répertoire où texte et musique s’allient avec bonheur reprenant des standards de Bourvil, Nino Ferrer ou Boby Lapointe. Ils ont même pris le temps de proposer un slow et un Madison sur Une jolie vache de Georges Brassens.

Une soirée assurément mémorable, d’autant que Les Danseurs du Cheyla, troupe de danse locale d’Oradour, ont sorti cabrettes et accordéon et ont fait danser le public sur des bourrées traditionnelles.
De quoi sortir de cette soirée avec des fourmis plein la tête et plein les jambes. Promesse tenue pour l’ensemble du public…

18 mars 2016 - Bal littéraire - 12e Festival départemental Par Monts et par Mots (Oradour)
  • Marie-Line Dionnet Galtier annonce : la soirée va donner des fourmis dans les jambes et des fourmis dans la tête !
  • Une soirée virevoltante avec Frédérique Bruyas et Le Petit bal de poche !
  • Une soirée virevoltante avec Frédérique Bruyas et Le Petit bal de poche !
  • Une soirée virevoltante avec Frédérique Bruyas et Le Petit bal de poche !
  • Une soirée virevoltante avec Frédérique Bruyas et Le Petit bal de poche !
  • Une soirée virevoltante avec Frédérique Bruyas et Le Petit bal de poche !
  • Une soirée virevoltante avec Frédérique Bruyas et Le Petit bal de poche !
  • Une soirée virevoltante avec Frédérique Bruyas et Le Petit bal de poche !
  • Une soirée virevoltante avec Frédérique Bruyas et Le Petit bal de poche !

Soirée organisée en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise qui compte sur son territoire deux Médiathèques communautaires à Pierrefort et Neuvéglise, deux bibliothèques municipales (Brezons et Saint-Martin-sous-Vigouroux) ainsi que quatre relais-bibliothèques (Cézens, Lacapelle-Barrès, Lieutadès et Oradour) ; tous desservis par la Médiathèque départementale du Cantal.
La bibliothécaire bénévole d’Oradour avait, l’espace de la soirée - avec le concours du personnel de la Médiathèque départementale - transféré le relais à la salle des fêtes, permettant ainsi aux spectateurs d’emprunter directement des ouvrages des auteurs lus. Les organisateurs remercient la municipalité, le comité des fêtes d’Oradour et l’association Les Danseurs du Cheyla.

À noter : le Festival Par Monts et par Mots continue jusqu'à ce samedi 26 mars :
  • Jeudi 24 mars à 14h et à 20h30 I SAINT FLOUR I Auditorium du CEDA I L’homme qui détruit (Victor Hugo version rock)
  • Jeudi 24 mars à 18h30 I CHAUDES AIGUES I Café Costeroste I Marie-Hélène Lafon au cœur des mots
  • Vendredi 25 mars à 20h30 I MARCENAT I Hôtel de la Poste I Marie-Hélène Lafon au cœur des mots
  • Vendredi 25 mars à 18h I CHAMPS SUR TARENTAINE  I Médiathèque I Dans ma maison vous viendrez (Prévert)
  • Samedi 26 mars à 18h30 I NAUCELLES I Buron I Dans ma maison vous viendrez (Prévert)

 

Pour connaître les prochains spectacles : cliquez ici !

04 81 91 50 93
ballade@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire