Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Une réunion avec l'OTI pour penser à l'avenir du tourisme au Pays de Pierrefort-Neuvéglise
29/06/2016

Mis à jour le 14/06/2016

À la salle Roger Besse de Pierrefort, l’Office de tourisme des Pays de Saint-Flour a organisé une réunion d’échanges et de débat à la fin du mois de mai pour faire le point sur les actions touristiques du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et sur l’ensemble du territoire de l’OTI. Étaient invités à cette réunion les prestataires adhérents, les associations et les élus du secteur du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Au total, une trentaine de personnes a répondu à l’invitation.

« Organiser cette réunion d’information nous paraît nécessaire pour discuter autour de l’offre de tourisme présente dans les Pays de Saint-Flour et plus localement, au Pays de Pierrefort-Neuvéglise », a d’abord indiqué Érick Chastang, Président l’Office de tourisme intercommunautaire (OTI). En préambule de tout débat, les actions de l’OTI ont été présentées grâce à un diaporama, par la voix de Karine Decq, directrice de l’OTI, et des agents référents aux Bureaux de tourisme de Pierrefort et de Neuvéglise.

Une même voix pour un même territoire
L’Office de tourisme intercommunautaire des Pays de Saint-Flour, ce sont six Bureaux de tourisme sur un territoire regroupant trois Communautés de communes. « Grâce à l’OTI, nous avons aujourd’hui comblé nos lacunes en rassemblant nos forces. L’idée est d’aller plus loin ensemble et de valoriser le territoire d’une même voix », a expliqué Karine Decq.
Pour cela, un effort conséquent a notamment été mené sur la communication et principalement le numérique : l’OTI dispose d’un site internet et d’un site mobile et est notamment présent sur les réseaux sociaux. « Nous menons une politique de communication active, volontariste et nous sommes très vigilants sur la qualité des contenus que nous diffusons car cela traduit la qualité de la destination », a confié Karine Decq.

Côté développement touristique, l’OTI attache une grande importance aux activités de Pleine Nature. D’une part, des pontons flottants ont été installés à Lieutadès. D’autre part, un projet de Grande Boucle VTT qui relierait les 3 sites VTT de l’Est-cantalien, une réhabilitation du sentier de Grande Randonnée le Tour du Pays de Saint-Flour – Haite-Auvergne et l’aménagement d’une via ferrata au site de Turlande sont en cours de création ou de réflexion. Le territoire est également candidat à l’appel à projet Pôles de Pleine Nature en Massif central, aux côtés du Pays de Murat, de la station du Lioran et du syndicat mixte du Puy Mary.

« Grâce à l’OTI, nous avons aujourd’hui comblé nos lacunes en rassemblant nos forces. L’idée est d’aller plus loin ensemble et de valoriser le territoire d’une même voix. »

Karine DECQ, Directrice de l'OTI

La réunion a permis aux acteurs présents de comprendre les actions de l’OTI et
de rendre compte de leurs sentiments par rapport à l’avenir du tourisme au Pays de Pierrefort-Neuvéglise.

Des acteurs écoutés
Lors de cette réunion, toutes les personnes présentes ont pris la parole.
Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Maire de Pierrefort, n’a pas caché certaines de ses craintes pour le territoire : « Si je suis pleinement satisfait de ce qui est réalisé grâce à l’Office de tourisme intercommunautaire, j’ai tout de même une crainte pour l’avenir du tourisme dans notre territoire. Dans cette période de mutation, notamment pour les Communautés de communes, l’équilibre est fragile et mon souhait serait de conserver du personnel pour continuer à faire vivre les activités sur notre territoire… »
Et c’est bien l’objectif de l’OTI que de maintenir une activité touristique prépondérante, ce qui a notamment été salué par quelques prestataires. « Aujourd’hui, on ne peut plus tricher, les touristes ont l’habitude de se débrouiller et les informations transmises par les Bureaux de tourisme leur conviennent tout à fait », a indiqué par exemple Étienne Barthélémy, gestionnaire d’un Gîte à Pierrefort.
Des idées pour lier l’agriculture et le tourisme ont été échangées, notamment après avoir rendu compte du succès rencontré l’été dernier autour des visites pédagogiques de la Ferme de Cantagrel, à Sainte-Marie, représentée pendant la réunion par son exploitant Pierre Séguis et sa fille Angèle. De quoi conclure cette réunion par l’envie de poursuivre les actions avec les prestataires : « Pour le tourisme, ne nous mettons pas de frontières, nous avons devant nous plusieurs possibilités d’actions », a conclu René Pélissier, Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Vice-président de l’OTI.

Bureaux de tourisme de Pierrefort et de Neuvéglise
Contact : 04 71 23 38 04 (Pierrefort) et 04 71 23 85 43 (Neuvéglise)
Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire