Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Systèmes d'assainissement individuels : l'Agence de l'eau d'accord pour aider 44 particuliers
01/07/2016

Mis à jour le 01/07/2016

Le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a obtenu la possibilité pour 44 particuliers de bénéficier d’une aide de l’Agence de l’eau Adour-Garonne pour réhabiliter leur assainissement. Une chance qu’ont l’occasion de saisir les particuliers jusqu’au 12 juillet. Erwan Lecoq, responsable du SPANC, a organisé une réunion d’information à ce sujet le mercredi 22 juin dernier avec quelques particuliers concernés.

Pour cette réunion, Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Maire de Pierrefort, accompagné de Richard Bonal, Vice-président de la Communauté de communes en charge de la Commission "Environnement et Espaces naturels", tenait à être présent. Car, comme il l’a dit aux particuliers présents : « Ce soir, nous vous avons conviés car depuis la mise en place du SPANC en 2012, plus de 300 diagnostics ont été réalisés et vos dossiers ont été retenus par l'Agence de l'eau pour bénéficier d'une aide dans vos travaux de réhabilitation. Dans un contexte difficile aujourd’hui, ces aides sont bienvenues… »
D’autant que les aides peuvent financer de 50 % à 80 % les travaux de réhabilitation.

Un financement intéressant pour des coûts importants

Les particuliers concernés par la possibilité de bénéficier d'une aide de l'Agence de l'eau ont jusqu'au 12 juillet 2016 pour s'engager dans la démarche par le biais d'une convention.

L’Agence de l’eau propose ces aides à la fois pour améliorer et préserver la qualité environnementale (qualité des eaux et sols) mais aussi pour permettre aux particuliers de contribuer à cet effort environnemental.
Une chance à saisir, comme l’a rappelé Erwan Lecoq, responsable du SPANC : « On a bien conscience que les coûts sont très élevés pour ce type de travaux avec un montant moyen de 7000 à 8000 €. L’aide est plafonnée à 4 200 €, ce qui représente un financement intéressant ».

Étude de sol, achat de matériaux, achat et pose du système : voilà ce que prend en compte l’aide de l’Agence de l’eau (sur présentation des factures correspondantes aux travaux réalisés). « L’étude de sol n’est pas obligatoire mais je la recommande vivement car parfois, on ne le sait pas, mais il peut y avoir de la roche à l’endroit où l’on souhaite installer le système alors qu’à 5 mètres à côté, le terrain est idéal… », a conseillé Erwan Lecoq. À l’issue de la réunion, ce dernier a invité les particuliers présents à signer une convention « qui vous garantit le versement de cette aide de l’Agence de l’eau pendant les deux ans à venir », a t-il indiqué.

À noter : cette aide de l’Agence de l’eau
peut être cumulée à d’autres aides.

Pour les personnes qui n’ont pas pu participer à cette réunion,
il est encore possible de vous rapprocher d’Erwan Lecoq :

04 71 20 14 36 ou 06 75 41 35 72
e.lecoq@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire