Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil

Le collège


Le collège des Gorges de la Truyère

Dans un cadre très agréable, loin des nuisances et dangers urbains, le Collège des Gorges de la Truyère est le terrain de prédilection pour un enseignement efficace.

Un seul mot d'ordre l'épanouissement personnel des élèves, par une ouverture culturelle, une ouverture au monde, et une éducation à la citoyenneté.
Le collège accueille 67 élèves, dispose d’une classe par niveau et propose d'accueillir les élèves en internat.

La section jeunes sapeurs-pompiers

En partenariat avec le SDIS 15 et le Conseil Général, la section de Jeunes Sapeurs-Pompiers a vu le jour à la rentrée de septembre 2004. A partir de la classe de 6ème, cette section accueille des élèves volontaires qui peuvent ne pas appartenir au secteur de recrutement du collège.

Les principaux objectifs de cette section sont :

• Eduquer les élèves à la citoyenneté, composante essentielle de la société de demain.
• Développer le sens civique chez l’adolescent ainsi qu’une « éthique du service public ».
• Enrayer la violence latente, la canaliser, la désamorcer par la valorisation de l’esprit sportif, du respect de soi et des autres.
• Utiliser le débordement d’énergie, propre à la jeunesse, par un engagement positif au service de la vie et de la protection de notre environnement.
• Plus généralement, les associations de JSP ont pour objet de développer auprès des jeunes l'esprit de solidarité, leur proposer toutes activités concourant à leur plein épanouissement et de les initier aux techniques propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations.

 

> Pour en savoir plus :
http://www.clg-pierrefort.ac-clermont.fr