Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil

Le Contrat Educatif Local


Le Contrat Educatif Local

Le CEL (contrat éducatif local) est un dispositif proposé par l'État en partenariat avec le Conseil Général. Il permet de mobiliser tous les partenaires et acteurs éducatifs pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes en proposant des actions éducatives autour d’activités sportives, culturelles et socio-culturelles.

Le Contrat Educatif Local, passé entre la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et l’État, a pour objectif de trouver le meilleur équilibre entre le temps scolaire (qui relève de la responsabilité de l’Education Nationale), le temps périscolaire (le temps de transport, d’accueil, de restauration, la garderie périscolaire, le mercredi après-midi), le temps extrascolaire (les soirées, les fins de semaine, les vacances).

Les grandes lignes du CEL

• Pour quoi faire ?
Donner à tous les enfants et aux jeunes les moyens de découvrir de nouvelles formes d'activités afin qu'ils puissent développer leur personnalité, leur créativité et se sociabiliser.

• Pour qui ?
Il s'adresse aux enfants et aux jeunes de 3 à 16 ans.

• Les axes du contrat ?
Ils peuvent porter sur la citoyenneté, la famille, l’ouverture sur le monde, l’environnement, l’épanouissement et le  développement personnel.
Chaque année, des axes privilégiés sont définis par l’Etat (développement durable, prévention et lutte contre l’illettrisme…)

Les actions du CEL
Parmi les activités soutenues par le CEL, il y a :
- les activités régulières proposées par l’Association Familles Rurales (natation, équitation, badminton)
- les activités estivales proposées par l’Association Familles Rurales
- les activités proposées par l’Association pour l’Animation du Pays de Pierrefort pendant les petites vacances solaires
- certaines actions proposées aux plus jeunes par la « Ballade culturelle » menée par la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise.

Les financements
Des subventions peuvent être attribuées pour l’organisation de ces activités par l’Etat via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations par le Conseil Général du Cantal pour les transports (50% du coût, plafonné à 3000 €) par la Communauté de Communes pour les transports (30% du coût, plafonné à 1800 €).

• Vous avez un projet en faveur de la jeunesse ?
En tant qu’association du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, vous souhaitez mettre en place une activité pour les enfants du territoire, n’hésitez pas à contacter le coordonnateur du CEL : Christine SALSON à la Communauté de Communes du
Pays de Pierrefort-Neuvéglise Tél. : 04.71.23.23.54