Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Sylvie Baron animera une veillée littéraire à la Médiathèque communautaire
21/01/2014

La Médiathèque communautaire de Neuvéglise a le privilège d’accueillir dans ses murs Sylvie Baron le vendredi 24 janvier à 20h30 pour une veillée littéraire. La romancière neuvéglisienne contera à un public adolescent et adulte des extraits d’ouvrages écrits par des auteurs auvergnats. Amateurs de littérature, cette soirée littéraire n’est à manquer sous aucun prétexte !

 

 

 

Un point commun : l’Auvergne

Le vendredi 24 janvier à 20h30, la Médiathèque communautaire de Neuvéglise a invité Sylvie Baron, écrivain passionnée de littérature et auteur des Justicières de Saint-Flour. Avec la participation de Bertrand Besse, Baptiste Roque, Clarine et Benjamin Fort, cette dernière mettra en scène lors d’une lecture à voix haute des extraits de textes d’auteurs qui ont puisé leur inspiration dans les terres d’Auvergne pour construire leurs intrigues.
Huit auteurs ont été sélectionnés : Jean Anglade, Sylvie Baron, Daniel Brugès, Marie-Hélène Lafon, Renée Langloys, Henri Pourrat, Roger Rouzaire, Georges Barthomeuf et Alexandre Vialatte.

Chacun des auteurs choisis, s’ils ont une plume si singulière et si particulière, ont une similarité : ils vouent un fort attachement à l’Auvergne, terre nourricière privilégiée.

Jean ANGLADE
né le 18 mars 1915
à Escoutoux dans le Puy-de-Dôme

Jean Anglade est plutôt un auteur discret. Il apparaît très rarement à la télévision. Cependant, son succès ne se dément jamais. Chaque année, il donne un rendez-vous littéraire avec ses lecteurs. Assez prolifique, il est à l'instar d'Alexandre Vialatte, une référence dans la culture littéraire d'Auvergne.

Sylvie BARON

Quelques ouvrages :
* L'étrange locataire de Madame Eliot - 2009
* Le secret de la Truyère -2010 - écrit à quatre mains avec sa fille Claire.
* Les justicières de Saint-Flour – 2012.
* Le silence des Hautes Terres – 2013.

Consultez son site Internet

Daniel BRUGES
Né le 19 mai 1958
à Neuvéglise (Cantal)

Daniel Brugès est un artiste peintre, illustrateur et écrivain d'Auvergne passionné par la ruralité, la littérature et l'art en général. Par ailleurs, Daniel Brugès écrit en occitan et… expose ses tableaux et enveloppes Mail Art en France mais aussi dans de nombreuses galeries et lieux culturels à l'étranger.Ses œuvres figurent dans les musées auvergnats et chez de nombreux collectionneurs.

Consutez son site Internet

Marie-Hélène LAFON
Née en 1962
à Aurillac (Cantal)

« Son sens aigu de l’observation est transcendé par une écriture d’une précision et une langue d’une minutie remarquables.[…] Elle parle autant de là où elle est arrivée que de là  où elle est partie, ce village de paysans où de jeunes retraités retapent des maisons et montent des associations. [...] Quelque chose comme de la mélancolie mais lumineuse, malgré tout. » - extrait d’article du blog de Pierre Assouline

Renée LANGLOYS
Née le 20 juin 1910
à Saint-Flour (Cantal)

Décédée le 27 octobre 2005 dans son Château à Rochebrune à Oradour.
Elle a accumulé de nombreuses notes manuscrites sur la vie quotidienne en Auvergne.
En 1976, elle décide d’écrire et de publier son premier livre La Haute-Auvergne au bon vieux temps.
En 1990, elle publie Quand cheminait de colporateur. En 1994, La Farandole des années écoulées.
En 1999, Tempête dans un verre d’eau.

Consultez un site Internet posthume sur Renée Langloys

Henri POURRAT
Né le 7 mai 1887
à Ambert (Puy-de-Dôme)


Mort le 16 juillet 1959 à Ambert.
L'œuvre de Pourrat est fort diverse : poèmes de jeunesse, romans, biographie, essais historiques, philosophiques ou religieux, contes… Loin d'être le cadre étriqué d'un régionalisme folklorique, l'Auvergne est pour lui le lieu privilégié pour découvrir et comprendre la nature et l'esprit paysan et, par là-même « atteindre l'universel ».

Consultez son site Internet

Roger ROUZAIRE & Georges BARTHOMEUF
Auteurs de : Le prix de la terre

Résumé de leur ouvrage :
La vie d'Alexandre Magaud était toute tracée ; il reprendrait l'exploitation familiale et épouserait la belle Marthe, sa cousine. Mais, en cette année 1880, arrive une incroyable nouvelle : un pont d'une demi-lieue va être construit au-dessus de leur monde, pour permettre au train qui doit relier Paris à Béziers, de passer. Les expropriations, les ouvriers qui s'installent, la vente des terres... autant d'événements qui alimentent jalousies et vengeances et qui mèneront au drame.

Alexandre VIALATTE
Né le 22 avril 1901
à Magnac-Laval (Haute-Vienne)
Mort à Paris le 3 mai 1971

Auteur de centaines de chroniques publiées dans La Montagne et Le Spectacle du monde, Alexandre Vialatte fut plus qu'un journaliste régional. Il est le traducteur en France de Franz Kafka (Le Procès, 1933) et d'autres écrivains allemands. Il fut écrivain lui-même. Ses héros, comme Battling le ténébreux sont des adolescents qui n'arrivent jamais indemnes à l'âge adulte.

Consultez un site Internet posthume sur Alexandre Vialatte

 

 

Entrée gratuite, places limitées, réservations souhaitées.

Tel : 04.71.23.92.80

Mail : medianeuveglise@paysdepierrefort.com