Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil

Les activités agro-alimentaires


Le pôle Viande

De la fourche à la fourchette : une filière viande intégrale et de qualité

Outre les produits spécifiques tels que le porc extra du Cantal ou l'agneau de pays, l'élevage de bovins, et notamment la sauvegarde et le développement d'une race locale de grande qualité qu'est l'Aubrac, permettent la valorisation de la filière viande.

Au Pays de Pierrefort-Neuvéglise, celle-ci s'opère du début à la fin du circuit de production grâce à l'abattoir intercommunal et des deux ateliers de découpe et de préparation. À destination des boucheries-salaisonneries locales, les productions s'exportent également, notamment dans le Puy-de Dôme et la région parisienne.

 

L'abattoir
L’abattoir, aux normes européennes, a été construit en 1995 par la SEM viandes du Sud Cantal regroupant le SIVOM du canton de Pierrefort, les deux bouchers et l’association des agriculteurs.

Il a été racheté en 2001 par la Communauté de Communes, qui en a confié la gestion, par une délégation de service public, à la SARL les Abattoirs du Pays de Pierrefort composée des deux bouchers locaux : la Maison Dutrévis et la Maison Joffrois.

D’une capacité de 500 t/an, l’abattoir conforte l’activité agricole et a permis de conserver 15 emplois et d’en créer de nouveaux dans le secteur de la salaisonnerie.
Des travaux de mise en conformité, exigés par les services vétérinaires, ont été réalisés en 2011.

 

Les ateliers viandes-salaisons
Parallèlement à la construction de l’abattoir, et attenant à celui-ci, la Commune de Pierrefort a procédé à la création de deux ateliers de transformation, également aux normes européennes, pour chacun des deux bouchers locaux :
la Maison Dutrévis et la Maison Joffrois.

Aujourd’hui, les deux bouchers sont devenus propriétaires de leur atelier.

 

MAISON DUTREVIS
Magasin
14 Place de la Fontaine
15230 PIERREFORT
04.71.23.33.04
     MAISON JOFFROIS
Magasin
10 avenue Georges Pompidou
15230 PIERREFORT
04.71.23.31.80

VISITEZ LEUR SITE :
http://www.maison-joffrois.fr/

Vente directe à la ferme
  • David VITAL, agriculteur, a choisi de s’engager dans une démarche de vente directe à la ferme de viande Aubrac, issue de son élevage (génisses et jeunes vaches). Vente de colis de 10 kg sur réservation

David VITAL
Lagarde - 15230 PAULHENC
04.71.23.35.06 

  •