Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil

Enfance/Jeunesse


Le transport scolaire

En collaboration avec le Département du Cantal, la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise organise, depuis la rentrée scolaire 2012-2013, le transport scolaire.

Actuellement onze circuits sont proposés aux familles.
Depuis la rentrée 2013-2014, le Département a mis en place un nouveau dispositif et prend en charge 88% du coût total du service, la Communauté de Communes  prend en charge 12% du montant H.T.

Les circuits de la rentrée 2015-2016 :


COMMUNES CIRCUITS Etablissements scolaires desservis
Brezons

S3462 

Ecoles primaires de St-Martin-sous-Vigouroux et Pierrefort
 Cézens / Pierrefort

S3375 

Ecole primaire et collège de Pierrefort
 Gourdièges

S3369 

Ecole primaire et collège de Pierrefort
 Lieutadès S3341  Ecole primaire et collège de Chaudes-Aigues
Neuvéglise  S3424  Ecole primaire de Neuvéglise et collège de
Chaudes-Aigues
  S3425  Ecole primaire de Neuvéglise et collège de
Chaudes-Aigues
  S3426  Collèges et Lycées de Saint-Flour 
Paulhenc / Narnhac S3374 Ecole primaire et collège de Pierrefort
Oradour S3371  Ecole primaire d'Oradour et collège de Pierrefort 
Sainte-Marie  S3376  Ecole primaire et collège de Pierrefort
Saint-Martin-sous-Vigouroux /Malbo  S3370 

Ecole primaire de St-Martin-sous-Vigouroux et

collège de Pierrefort

• Quels sont les bénéficiaires ?
Peuvent bénéficier de la prise en charge des transports scolaires, les enfants domiciliés sur le territoire de la Communauté de Communes, dont la distance entre le domicile et l’établissement scolaire le plus proche est supérieure ou égale à 1km et si le secteur scolaire est respecté.

Quelles sont les conditions ?
Le Département a décidé de fixer un tarif unique départemental maximal de 120€ par élève pour l'abonnement scolaire annuel (demi-pensionnaire). Le Département adressera directement aux familles, au courant du mois de septembre, une facture pour la participation due au titre de transport scolaire. Vous disposerez de la possibilité de payer votre facture de transport scolaire directement sur le site internet du Département, via un module de paiement en ligne, soit à partir de votre domicile si vous êtes équipés, soit à partir d'un point d'accès internet à la Maison des services.

Quelles sont les modalités ?
Les inscriptions s’effectuent auprès des services de la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et constituent un engagement pour une année scolaire complète.

Les inscriptions tardives ne seront prises en compte que dans la limite des places disponibles et dans le respect des points d’arrêt déjà établis. L’inscription en cours d’année est possible à compter de chaque rentrée de vacances scolaires : Toussaint, Noël, Février et Pâques.

Les points d’arrêts et les horaires de prise en charge sont fixés en début d’année scolaire par la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et validés par le Département.

Aucun arrêt sauvage (arrêt non prévu initialement sur le circuit) ne sera autorisé.

• L’utilisation des transports scolaires n’est pas une obligation. Chaque utilisateur du service s’engage à respecter les clauses du  Règlement Départemental des Transports du Cantal  consultable et téléchargeable ci-dessous :

RDT  juin 2014