B2B et B2C : guide du débutant

Qu’il s’agisse du B2B ou du B2C, les principes de base du marketing restent inchangés. Ce sont surtout l’analyse de marché et la planification stratégique. Par contre, les techniques utilisées, elles, sont en constante mutation. Elles doivent tenir compte des spécificités de ces deux modes d’échanges commerciaux. Les jeux d’argent en ligne se servent également du B2B ou du B2C différemment pour vendre leurs services. A l’heure où les internautes sont de plus en plus connectés grâce à leur smartphone, il est assez facile de leur vendre des produits via la publicité ciblée dans les jeux.

Pour tout débutant, quelles sont les particularités du B2B et du B2C ?

Deux types de cibles à différencier

En se référant à sa définition, le marketing B2B est lié aux échanges commerciaux faits par une autre entreprise. Le marketing B2C quant à lui est relatif aux échanges commerciaux en rapport avec une clientèle composée de particuliers. Il faut donc noter de profondes différences entre les deux types de marketing. D’un côté la limitation du nombre mais la spécialisation en Business to Business dans une proportion beaucoup plus importante. Cependant, elle reste moins professionnalisée comparativement au Business to Consumer.

En effet, les entreprises ciblées en B2B sont dans une certaine mesure plus informées que le particulier. Elles effectuent en plus un travail en sollicitant des experts pour analyser leurs besoins, et donc trouver les solutions les plus adaptées. Voilà pourquoi il est conseillé en B2B d’instaurer une stratégie marketing qui renseigne de manière plus précise qu’en B2C. Les clients sont en effet moins informés des produits existants, de même que des solutions  fournies.

Stratégie sur le long terme

Le besoin d’information est très présent auprès des entreprises clientes et ce, à tous les moments de leur échange avec l’entreprise qui commercialise et pas uniquement en amont de la vente. En considérant quelques études rendues publiques au cours de ces dernières années, les entreprises qui acquièrent continuent d’engranger des informations relatives aux produits dont elles se servent. Cela leur permet d’atteindre une certaine expertise quant au besoin, et le changement de solution proposée en cas de nécessité.

En marketing B2B, il est très important de conférer un rôle très actif aux clients. Cela permet de mieux cerner leurs intérêts, et satisfaire pleinement leurs besoins dans un partenariat qui peut alors ressembler à une co-innovation. Aujourd’hui, le particulier a l’avantage d’être plus informé qu’autrefois. Les réseaux sociaux ont également permis une relation plus étroite avec les entreprises qui vendent.

Une valeur indirecte du B2B

En B2C, la valeur que génère une stratégie marketing est uniquement directe et ne peut être évaluée que par l’efficacité du produit offert au client. Une telle valeur produit est également indirecte dans le cas du B2B. Quand la cible est une entreprise, l’influence du marketing est indirecte et est appliquées aux clients des entreprises qui achètent. Le marketing B2B doit donc, outre le fait de tenir compte des marchés avals, instaurer des outils bien définis pour répondre aux besoins des clients du client.

En ce qui concerne les stratégies B2B, il faut qu’elles soient capables de convaincre les cibles selon les attentes et les différentes caractéristiques. Ces différentes informations seront utiles à toute personne qui souhaite par exemple faire ses débuts dans le marketing.