Qualité de vie dans le monde: les villes européennes font la course en tête

Les villes d’Europe se sont vues octroyer de bonnes notes dans le classement des métropoles avec les meilleures qualités de vie. Certaines ont pu brillamment sortir leur épingle du jeu, tandis que d’autres ont été rétrogradées cette année 2019. Pour la dixième année consécutive, c’est Vienne, capitale de l’Autriche, qui en sort gagnante. En effet, cette métropole se voit décerner le titre de la meilleure ville du monde en la matière. Ce classement a été réalisé par le cabinet Mercer, mais quelles sont les autres villes à s’en être fièrement sorties ?

Quand les villes européennes font leur star

Le classement du cabinet Mercer met en avant plusieurs villes européennes cette année. Elles s’en sortent d’ailleurs avec huit places sur les dix disponibles. Ce sont donc :

· Zurich (Suisse)

· Munich (Allemagne)

· Dusseldorf (Allemagne)

· Francfort (Allemagne)*

· Genève (Suisse)

· Bâle (Suisse)

En ce qui concerne les villes de Paris et Lyon, elles se positionnent respectivement en 39e et 40e position dans le classement. La raison est toute simple. Ces métropoles ont toutes reçues de bonnes notes quant aux libertés individuelles, liberté de presse et bien d’autres. Par contre ce qui les pénalise, ce sont la stabilité et les probabilités d’attaques terroristes. Les informations qui ont été utilisées pour réaliser le classement ne prennent pas en compte les mouvements de gilets jaunes, puisqu’elles ont été étudiées entre septembre et novembre 2018.

Où mieux vivre en Europe ?

Londres a été fortement plébiscitée à cause de sa facilité d’accès aux transports en commun. La diversité des restaurants et théâtres est également entrée en considération. Par contre, la pollution de l’air et les embouteillages ont été des aspects négatifs. Lisbonne est l’unique ville portugaise à caracoler dans ce classement de Mercer. On y retrouve également Dublin, qui se voit classée pour son environnement politique assez stable et des taux de pollution très bas. La Finlande n’est pas en reste, et c’est Helsinki qui en sort gagnante avec une bonne mention pour sa sécurité.

Du côté de l’Allemagne, de nombreuses villes ont pu tirer leur épingle du jeu. Vous y trouverez également Stuttgart qui a séduit par sa qualité de vie. Bruxelles est également sur la liste, mais la ville peut encore faire de gros efforts surtout en ce qui concerne les embouteillages. Le Luxembourg peut se targuer d’avoir une belle position, qui est renforcée par son très faible taux de criminalité. Par ailleurs, c’est une ville assez riche.

Vous avez ainsi connaissance des villes européennes avec les meilleures qualités de vie. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle sur laquelle vous mettrez prochainement le cap pour les vacances.