Réalité augmentée et réalité virtuelle: découvrez comment elles assurent le succès dans les entreprises

Si elle a été rendue populaire par l’industrie du jeu vidéo et du divertissement, la réalité virtuelle n’a pas tardé à entrer dans les habitudes des entreprises. Elle trouve par exemple son utilité dans la formation du personnel, mais ne se limite pas là. L’expérience client et collaborateur est améliorée, et cela connaît un accroissement encore plus significatif avec la réalité augmentée. Le principe de la réalité augmentée consiste à se servir du monde réel pour mettre en avant diverses informations. Cela se fait au moyen d’un terminal connecté. La réalité quant à elle constitue une technologie immersive qui utilise un casque connecté pour projeter l’utilisateur dans une simulation virtuelle en 3D.

Usages en marketing

Sur internet et bien que les marques fassent des efforts, les clients ont toujours du mal à visualiser le produit qu’ils souhaitent acquérir. La réalité digitale vient justement combler un tel fossé. Au cours de ces dernières années, quelques marques ont réussi à intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans leurs stratégies. L’un des exemples les plus évidents est Adidas qui s’en sert pour commercialiser ses baskets disponibles en édition limitée. Chez IKEA, les clients peuvent se servir de la réalité augmentée pour mettre des meubles disponibles dans les catalogues en ligne dans leur environnement.

L’entreprise a donc mis en œuvre une application qui permet de scanner la pièce dans laquelle vous êtes. Les produits sur lesquels vous avez porté votre choix viennent alors s’incruster sur l’écran de votre smartphone ou tablette. La 3D permet de se déplacer sans aucune limite pour avoir un aperçu général, de même que tous les détails du produit. En cas de satisfaction, l’application vous conduit directement sur le site marchand pour finaliser votre achat. C’est une stratégie d’une redoutable efficacité.

Cas de l’immobilier

Dans le secteur que constitue l’immobilier, la réalité virtuelle est aussi fortement utilisée. Rien qu’en se servant d’une caméra capable de réaliser un film à 360 degrés, les professionnels sont désormais capables de faire des films immersifs et interactifs. Les visites des maisons et autres appartements sont ainsi facilitées. Les utilisateurs peuvent se procurer des applications telles que Core VR pour changer n’importe quel scan en espaces 3D qui correspondent aux visites virtuelles.

Les utilisateurs sont toujours épatés par ce genre d’expérience. Il suffit de se munir d’un casque de réalité virtuelle et se mouvoir dans le bien immobilier. Cela constitue un réel avantage pour les agences immobilières sur un marché soumis à une très forte concurrence.

La VR et le tourisme

La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent également être utilisées dans d’autres secteurs comme le tourisme. Ce sont d’ailleurs des leviers commerciaux dont se servent les entreprises comme: les agences, les voyagistes, les compagnies aériennes etc.

Les clients ont alors la possibilité de voir une chambre d’hôtel, choisir un restaurant ou même leur place d’avion sans quitter leur maison. Cela est tout à fait possible en se servant d’un casque de réalité virtuelle. Plus loin dans l’industrie, l’utilisation de ces technologies peut optimiser la réalisation de certaines tâches. Il s’agit par exemple de la lecture des manuels d’utilisation des machines, les comptes rendus et bien d’autres. Les lunettes connectées se substituent déjà aux manuels d’instruction, ce qui permet de gagner du temps.

C’est l’aéronautique qui bénéficie de cette prouesse technologique. Cela facilite la tâche aux techniciens qui doivent alors réparer les moteurs d’avion sur site. Il en résulte des gains de productivité de l’ordre de 15%. Tout cela prouve de quelle manière ces technologies digitales sont bien utilisées par les entreprises et assurent leur succès.