Europe : zoom sur les levées de fonds

En Europe, il arrive très souvent que les gouvernements et administrations fassent appel aux jeux de hasard et autres loteries caritatives pour lever des fonds. En effet quand les impôts et autres participations obligatoires ne suffisent plus à financer parfaitement l’Etat, cette option devient très vite séduisante. Certes, naît irrémédiablement le débat concernant la moralité, mais le besoin financier fait vite oublier un tel aspect. Aujourd’hui, il existe une forte opposition entre les défenseurs du jeu pour la levée de fonds et ceux qui sont profondément contre. Outre ce moyen, comment se font les levées de fonds en Europe ?

Dernières actualités

L’une des plus récentes levées de fonds a été effectuée par la start-up parisienne Implicity. Son domaine d’activité est la télésurveillance des prothèses cardiaques connectées. Ce sont principalement les pacemakers et les défibrillateurs. La jeune entreprise a réussi à lever 4 millions d’euros et l’opération  été conduite par Serena Capital. D’autres acteurs tels que XAnge et Cap Décisif Management ont également participé à la levée de fonds. Quelques années plus tôt et précisément en 2017, le montant de la levée de fonds effectuée était de 800.000 euros.

Loin du domaine de la santé, c’est la start-up Trusk qui s’illustre avec une coquette somme de 7 millions d’euros levée grâce à Via ID. la jeune entreprise met en place un système de livraison pour les grosses commandes en zone urbaine. Ce n’est pas le premier coup d’éclat de la start-up, puisqu’elle avait déjà levé 2 millions d’euros en 2016.

Des fonds au développement

Du côté de l’Italie, Talent Garden se présente déjà comme une solution européenne au mastodonte américain du coworking, WeWork. 44 million d’euros ont pu être levés via le fonds d’investissement Tamburi Investment Partners. De nombreux autres regroupements européens ont également participé à l’opération. Talent Garden comme les autres start-ups citées plus haut n’en est pas à sa première levée de fonds. Les chiffres font état de 56 millions d’euros qui ont déjà été mobilisés depuis sa création.

Le cancer du sein est un sujet qui préoccupe énormément, et plusieurs entreprises mènent des recherches dans ce sens. C’est le cas de Therapixel, une start-up française qui opère dans le secteur de la technologie. Son objectif est de venir en renfort au personnel médical. Dans l’atteinte de son objectif, une levée de fonds de 5 millions d’euros a été réalisée chez Omnes et M Capital Partners. La jeune compagnie avait déjà en 2015 et 2014, réussi à récolter 600.000 et 300.000 euros. Therapixel a été fondée par deux anciens chercheurs de l’Inria.

Le jeu à l’honneur

Il n’y a pas que les secteurs de la santé de la technologie et autres qui lèvent des fonds. Pour preuve, le club de sport électronique GamersOrigin a réussi à mobiliser 3 millions d’euros. La réussite d’une telle levée de fonds a été rendue possible par l’accompagnement de l’Entrepreneur Venture, de même que Florent Steiner. Il faut noter que GamersOrigin a été fondée par Guillaume Merlini à 16 ans. Il s’agissait alors d’un media qui diffusait l’actualité du jeu vidéo, avant de se changer en club professionnel de sport électronique en 2014.

Toutes ces levées de fonds font partie des plus importantes en Europe. Elles constituent une preuve du fait que quelle que soit la nature du projet et son secteur, il est possible de mobiliser des ressources pour rendre le monde meilleur.