Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
GORGES DU VEZOU
28/11/2012

 TÉLÉCHARGEZ LE
CIRCUIT ICI !  

Départ de Pierrefort
• 15,5 km
• 5h00
• balisage vert
• de 700 m à 965 m

Une randonnée assez longue en durée et en kilomètres avec une montée difficile. La visite du site de Turlande s'impose afin de découvrir la chapelle, les rochers et le point de vue sur les Gorges de la Truyère. Les gorges du Vezou sont un site très agréable.

Thème : le rocher de Turlande

Au 10° siècle, une famille de seigneurs s'installa dans la paroisse de Paulhenc et construisit une tour en bois à la pointe du rocher de Turlande. C'était un lieu stratégique, difficilement accessible, car il était situé en hauteur, permettant de contrôler facilement les passages au niveau de la Truyère. Deux cents ans après leur règne, ils bâtirent une forteresse en pierre, reliée à l'extérieur par un pont levis, entourée par des maisons d'habitation, des écuries et les murs d'enceinte. Au 13° siècle, une chapelle castrale fut construite.
Le Château passa de mains en mains, mais suite à des attaques de protestants installés à Chaudes-Aigues et Mur-de-Barrez, le pays fut ruiné et se dépeupla, l'ordre fut donné de détruire Turlande. La forteresse disparut peu à peu et servit de carrière de pierres. Seule la chapelle fut épargnée, elle existe encore aujourd'hui.

VTT : difficile - 3h