Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
LES CASCADES
28/11/2012

La présence de l'eau, la faible longueur et le peu de dénivelé font de ces circuits des randonnées adaptées pour des sorties familiales.

> Cascade de Maleval
Départ d'Oradour
• 1,5 km
• 1h30 A/R
• balisage : bleu

A partir de la mairie d'Oradour remarquer le lavoir, la bascule, la fontaine en pierre taillée surmontée par la croix avec le Christ sculpté. Laisser la voiture devant la mairie. Continuer à pied par la route en direction de Sainte-Marie. Emprunter le premier chemin à gauche, puis suivre un chemin sableux. Descendre en sous-bois par des virages et rejoindre l'Épie.

> Cascade du saut de la truite
Départ de Sanissage (commune de Brezons)
• 600 m
• 40 min A/R
• balisage : bleu

En voiture à partir de Brezons, noter l'église (11° siècle). Traverser le village de Brezons, en direction de Prat-de-Bouc. Tourner à droite avant le pont. Traverser le village de Farreyre avec son four à pain. Sur la droite, en hauteur le Château de la Boyle (14° siècle). Passer à Lustrande et remarquer la particularité du four à pain qui ne comporte que la partie fournil voûtée. Traverser le village du Bourguet. A la sortie du village, prendre à gauche en direction de la Vidalenche et de la Dolvalenche. Traverser le village de la Vidalenche. A la Dolvalenche, tourner à gauche. Avant de passer sur un pont en fer, noter en contrebas un ancien moulin. 500 mètres après ce pont, prendre à droite un chemin de terre bien marqué entouré de murets. Passer dans un pâturage et continuer à monter. Prendre à droite et passer sur une échelle. Descendre vers le Brezons.

> Cascade du Capat
Départ du Capat (commune de Malbo)
• 500 m
• 30 min A/R
• balisage : bleu

En voiture, à partir de la mairie de Malbo. Noter l'église du 15° siècle, le four à pain et la fontaine. Descendre et rejoindre la D54. Au premier croisement prendre à droite la route en direction de la Francio / le Capat. Traverser le village de La Francio. au bout de la route, au Capat, laisser la voiture et emprunter le chemin caillouteux. Prendre à droite dans un pâturage et descendre vers le Siniq.

> Cascade de Borie
Départ de Saint-Martin-sous-Vigouroux ou Narnhac
• 700 m
• 45 min A/R
• balisage : bleu

En voiture, à partir de Saint-Martin-sous-Vigouroux, depuis la place de l’église (inscrite, XIII et XIVè s) avec son clocher à peigne, traverser le village en passant devant l'hôtel-restaurant. A près le 2ème établissement, prendre à droite, la D354 en direction de Lebréjal/Narnhac. Au 1er croisement sur la gauche, dans une épingle à cheveux, prendre direction Croûtes. 100 mètres après le croisement, laisser la voiture. Prendre le chemin qui descend en serpentant dans le bois, enjamber l’Hirondelle en passant sur une passerelle. Remonter légèrement sur 100 mètres et suivre un chemin à gauche qui mène à la cascade.
En voiture, à partir de Narnhac. Devant l’église, suivre la D54 en direction de Malbo/Vigouroux. Après environ 400 mètres, prendre à droite et traverser le village de La Serre, tout droit, jusqu’au bout de la route. Laisser la voiture. Descendre le chemin entre les pâtures puis continuer dans le bois. Prendre un chemin et descendre au ruisseau.