Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
MAEt : c’est maintenant ou jamais !
10/06/2013

Après une première campagne de contractualisation aux Mesures agro-environnementales territorialisées (MAEt) en 2012 qui a remporté un franc succès auprès des exploitants agricoles du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère, une nouvelle et dernière année de contractualisation est ouverte en 2013. Elle s’adresse aussi bien aux exploitants qui ont déjà contractualisé en 2012 et qui souhaitent ajouter des parcelles (et notamment celles qui n’avaient pu être contractualisées l’an dernier en raison d’une restriction budgétaire) et à ceux qui n’ont pas pu contractualiser en 2012 et qui seraient curieux ou désireux de s’engager dans cette démarche. Explications…

Destinée aux agriculteurs exploitants des parcelles dans le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère, la contractualisation de MAEt est une démarche volontaire de leur part. En contrepartie de leurs engagements à respecter un cahier des charges spécifique pour chacune des MAEt, les agriculteurs bénéficient d’une compensation financière s’échelonnant entre 126 €/ha et 211 €/ha, selon la mesure choisie.

Huit MAEt en tout
Au total, huit MAEt existent sur les Gorges de la Truyère et ont pour principaux objectifs la préservation et le maintien des habitats, essentiels à l’avifaune aussi bien pour la nidification ou l’alimentation. Les agriculteurs, en mettant en place un retard de fauche ou en maintenant les prairies fleuries par exemple, contribuent à nourrir les oiseaux par la présence de graines et d’insectes et à entretenir les lieux favorables à leur nidification.

Seulement voilà : il ne reste plus longtemps pour contractualiser l’une de ces mesures agro-environnementales territorialisées puisque la date limite a été fixée au 15 mai.

Intéressé(e) par une contractualisation à une MAEt ?
Contactez vite Céline Talon, l’animatrice du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère
au 06 74 30 21 22 ou via c.talon@paysdepierrefort.com