Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Plus de 1200 personnes au Salon départemental du livre de jeunesse
04/07/2013

Le 11e Salon départemental du livre de jeunesse et de l’illustration, qui a eu lieu le samedi 1er juin à la Halle d’animations de Pierrefort (sans compter la journée scolaire du 31 mai), a donné le sourire à tout le monde : organisateurs, libraires, auteurs-illustrateurs et visiteurs ! En effet, cet événement incontournable, organisé par la Médiathèque départementale en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, a brassé sur les deux journées plus de 1 200 personnes.

 

 

 

  

 

 

31/05/2013 et 01/06/2013 - Salon départemental du livre de jeunesse
  • Avec Anne Brouillard, invitée d'honneur du Salon, les enfants de l'école de Pierrefort ont eu l'occasion de créer un mini-livre.
  • Assiduité et concentration étaient de mise pour produire ce mini-livre !
  • Au collège, un mini-livre a également été créé par la liaison CM2-6e. Un livre édité à 30 exemplaires !
  • Au collège, un mini-livre a également été créé par la liaison CM2-6e. Un livre édité à 30 exemplaires !
  • Les 5e, eux, ont eu la visite de l'illustratrice Christel Espié, qui a fait avec les élèves des illustrations bien réussies !
  • Les 5e, eux, ont eu la visite de l'illustratrice Christel Espié, qui a fait avec les élèves des illustrations bien réussies !
  • Denis Llavori, directeur de la Médiathèque départementale du Cantal, a prononcé un discours le matin du Salon.
  • Suivi de près par Louis Galtier, Vice-président du Conseil Général du Cantal, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Maire de Pierrefort.
  • L'après-midi du Salon, à la salle de spectacles, la compagnie Minuscule a joué son spectacle Les souffleurs de rêve.
  • L'après-midi du Salon, à la salle de spectacles, la compagnie Minuscule a joué son spectacle Les souffleurs de rêve.
  • Les visiteurs venus au Salon pouvaient passer de tables en tables pour faire dédicacer leurs ouvrages.
  • Les visiteurs venus au Salon pouvaient passer de tables en tables pour faire dédicacer leurs ouvrages.
  • Quel plaisir pour les enfants de se faire dédicacer les ouvrages !
  • D'autres feuilletaient et lisaient, dans leur coin et au calme.
  • Les enfants se sont également bien amusés avec l'espace de jeux rien que pour eux !
  • Et enfin, l'atelier calligraphie de Najib Chergui a bien fonctionné : près d'une centaine de personnes s'y est arrêté.

Ainsi, le large programme prévu pour cette 11e édition a su convaincre les visiteurs. Tout a d’abord démarré le vendredi 31 mai dans les établissements scolaires du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et de communes alentours au sein desquels les enfants ont pu découvrir les différentes techniques utilisées par la vingtaine d’auteurs-illustrateurs invités. Une véritable réussite où la participation des enfants était indéniable.

           

Puis, le samedi, le Salon départemental a pris place à la Halle d’animations. De tables en tables, les visiteurs ont découvert le travail des auteurs illustrateurs en feuilletant leurs livres. Et ils ont même eu le privilège de se faire dédicacer les ouvrages qu’ils achetaient. De quoi donner de la valeur à ces derniers…
Par ailleurs, le Salon comportait également trois autres espaces qui ont reçu un bel accueil : un espace pour les enfants composé de jeux provenant de la Communauté de communes mais aussi de la mission ludothèque de la Médiathèque Départementale mais aussi un espace avec l’exposition d’Anne Brouillard, illustratrice belge invitée d’honneur et dont l’univers se traduit par un rapport très proche à la nature. Enfin, un autre espace a également bien fonctionné, celui sur la calligraphie avec Najib Chergui : cet habitué du Pays de Pierrefort-Neuvéglise (invité à la fête du livre 2012) a su transmettre l’art de la calligraphie à une centaine de passionnés (dont les illustrateurs eux-mêmes venus troquer pendant un moment de détente leurs pinceaux pour le calame).

Enfin, l’après-midi, à quelques mètres de là, à la salle de spectacles de Pierrefort, la compagnie Minuscule a su attirer également le public avec « Les souffleurs de rêve », un spectacle intimiste, authentique et teinté de douceur.

Finalement, l’ensemble du Salon a de nouveau séduit cette année et a permis à chacun de s’émanciper à travers l’univers de l’illustration-jeunesse. Dans son discours inaugural, Denis Llavori, directeur de la Médiathèque départementale, invitait les visiteurs à « découvrir les merveilles que les illustrateurs ont réservé ». De son côté, Louis Galtier, Vice-président du Conseil Général, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Maire de Pierrefort, espérait que le Salon « puisse insuffler aux visiteurs une passion effrénée de la lecture ». Tous les deux, à leur manière, ont alors résumé l’objet même de l’existence du Salon : profiter de la venue d’illustrateurs pour donner le goût de la lecture aux petits et grands. Gageons que ce Salon ait su de nouveau remplir cet objectif au Pays de Pierrefort-Neuvéglise.

 

Le discours de Louis GALTIER, Vice-président du Conseil Général du Cantal, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Maire de Pierrefort :