Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
VT’TRACK : une 1re édition encourageante
04/07/2013

Samedi, à l’occasion de l’inauguration du site VTT-FFC du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et l’Association pour l’animation du Pays de Pierrefort (AAPP) ont organisé pour la première fois une matinée de randonnée VTT. Du nom de VT’TRACK (en référence au Single Track, un chemin étroit), cette édition a réuni une vingtaine de participants. Ces derniers ont sillonné deux sentiers du site : « Le Sentier du Pré-Clau » de 6,4 km et « Les Hauts de Pierrefort » de 17,5 km. Et c’est avec grand sourire que petits et grands ont enfourché leurs vélos et ont pris plaisir à pédaler dans les sentiers du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Il faut dire que le temps a participé au succès de cette manifestation.

 

15/06/2013 - Première édition VT'TRACK
  • Samedi 15 juin, le premier VT'TRACK a donc permis d'inaugurer le site VTT-FFC du Pays de Pierrefort-Neuvéglise composé de 12 sentiers !
  • Ainsi, tout a débuté par les discours. Ici, celui de Louis GALTIER, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise (lisible ci-dessous).
  • Puis Philippe Foucher, en tant que Président de l'AAPP, a pris la parole. (discours lisible ci-dessous également)
  • Et le ruban d'inauguration a servi comme ligne de départ pour les vététistes réunis !
  • Et puis, le départ a été lancé pour les deux sentiers du jour...
  • Le but ? Que chacun y aille à son rythme et gère son effort comme il l'entend, même les plus petits...
  • Autre but ? Prendre du plaisir pardi !
  • Finalement, cette première édition a été réussie avec une météo clémente !
  • Finalement, cette première édition a été réussie avec une météo clémente !
  • Effort oblige, ravitaillement de rigueur !
  • Les sentiers balisés et fraîchement inaugurés n'attendaient que les vététistes !
  • Les sentiers balisés et fraîchement inaugurés n'attendaient que les vététistes !
  • Parfois, quelques pièges avec du sable dans des virages. Heureusement, aucune chute à déplorer...
  • Enfin, pour clore l'effort, la Communauté de communes et l'AAPP avaient bien prévu un cocktail sportif et un réconfort à l'arrivée !

Site VTT-FFC : un investissement cofinancé à hauteur de 70%

Les deux tracés font donc partie de douze sentiers au total du site VTT-FFC, label de la Fédération française de cyclisme (FFC). Et pour sûr, ils feront la joie des passionnés de VTT cet été !

Louis Galtier, Vice-président du Conseil Général du Cantal et Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, qui a inauguré ce site VTT-FFC, a précisé que « la mise en place de ces 12 sentiers VTT représente un investissement d’environ 21 800€ HT, cofinancé à hauteur de 70% avec l’appui du Conseil Général et de l’Europe via les Fonds européens LEADER porté par le GAL du Pays de Saint-Flour Haute Auvergne. » Il a également remercié l’AAPP, cette association pierrefortaise qui « sans relâche, anime depuis 1995 notre territoire d’une main de maître sans occulter la jeunesse. » Des jeunes qui par ailleurs ne sont pas oubliés par la Communauté de communes, comme l’a rappelé l’élu : « Le sport apporte plusieurs avantages aux jeunes et avec le Pass’ados que nous lançons à compter du 1er juillet, ils bénéficieront de réductions sur les activités de leurs choix parmi l’ensemble des partenaires. »
De son côté, Philippe Foucher, président de l’AAPP et Adjoint au Maire de Pierrefort, a insisté sur « le travail remarquable » qui a été réalisé « pour ce projet d’aménagement de sentiers VTT : douze sentiers de difficultés allant du vert au noir et passant sur la quasi-totalité de l’ancien périmètre de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort. »

 

 

Le discours de Louis GALTIER, Vice-président du Conseil Général du Cantal, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Maire de Pierrefort :

 

 

Le discours de Philippe FOUCHER, Président de l'AAPP et Adjoint au Maire de Pierrefort :