Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Premier livre édité par de jeunes auteurs en herbe
05/07/2013

La 11e édition du Salon départemental du livre de jeunesse, qui s’est tenu en terres pierrefortaises les 31 mai et 1er juin dernier, a été l’occasion d’échanges fructueux avec les vingt auteurs présents dans les écoles et au collège des Gorges de la Truyère de Pierrefort. Et l'un des projets a consisté en la réalisation (en 4 heures seulement !) d'un mini-livre de contes illustré. Une initiative qui est rentrée dans le cadre de la liaison CM2-6e. Retour sur cette belle initiative.

 

 

 

C'est donc dans le cadre du 11e Salon départemental du livre de jeunesse et de l’illustration, mis en place par la Médiathèque départementale et soutenu par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, que les enfants ont pu échanger avec les illustrateurs. C'était lors de la journée scolaire le vendredi 31 mai qui a précédé le Salon en lui-même. Concrètement, dix établissements ont participé à cet événement, soit neuf écoles (Pierrefort, Oradour, Sainte-Marie, Saint-Martin sous Vigouroux, Valuéjols, Tanavelle, Neuvéglise, Paulhac et les Ternes) ainsi que le collège des Gorges de la Truyère de Pierrefort.

400 enfants concernés par la journée scolaire du Salon départemental
Au total, près de 400 enfants ont participé à des séances en compagnie des vingt auteurs-illustrateurs invités à l’événement. Chaque établissement scolaire avait mis en place un projet pédagogique en s’inspirant des univers de chaque illustrateur. Mini-livre, frises illustrées, illustrations : les élèves ont fait parler leur créativité et ont "croqué" avec passion des illustrations. Que ce soient les petits ou les grands, tous ont contribué à la réussite de ce temps fort et ont appris les techniques des illustrateurs.

 

Un projet concrétisé en 4 heures : la création d'un mini-livre...
Le projet dans le cadre de la liaison CM2-6e au collège de Pierrefort et mené par la documentaliste Marjolaine Fournier va même être pérennisé : les élèves ont créé un livre illustré qui a été édité à 300 exemplaires grâce aux subventions de la Médiathèque départementale et de la Médiathèque communautaire du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Ainsi, quelques jours avant l’événement, en compagnie de l’institutrice Mme Delamouroux et du professeur de français du collège M. Devillers, les enfants ont bâti sept scénarios de contes étiologiques d’animaux, en s’inspirant de l’univers de Rudyard Kipling. Et c’est aux côtés de l’illustrateur et graphiste Sébastien Pelon, diplômé de l'École Supérieure des Arts Appliqués, que les enfants ont créé leur mini-livre pendant quatre heures. Et finalement, la force du projet réside dans le fait que les enfants ont pu découvrir tout le cheminement de création d’un livre à travers plusieurs ateliers : écriture, illustration, reliure, imprimerie... Il s’agit finalement d’un beau projet qui révèle à lui seul que la venue des illustrateurs dans les écoles et le collège a bien fonctionné.

Un livre sur "Les animaux d'autrefois"
Composé de sept histoires d’animaux, cet album a pu être édité et remis aux 41 auteurs-illustrateurs en herbe avant les grandes vacances. Des histoires qui montrent à merveille la créativité des enfants qui se sont amusés à répondre à certaines questions comme : "Pourquoi le bulldog a t-il la peau fripée et le nez rentré ?" ou encore "Pourquoi l'âne a t-il de grandes oreilles ?"