Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Redécouvrez la fenaison et le battage les 27 et 28 juillet !
18/07/2013

L'association L'Orcièroise Neuvéglise-Cantal organisera comme chaque année sa Fête de la fenaison et du battage le week-end du samedi 27 et dimanche 28 juillet. Il s'agira là de la 15e édition de cet événement qui se déroulera à Orcières, petit village pittoresque appartenant à la commune de Neuvéglise.
Un programme vaste sur le week-end attend les visiteurs. Découvrez ce qui vous attend lors cette manifestation unique et libre d’entrée !

  

 

Le samedi, un concours de pétanque lancera officiellement les festivités l'après-midi à partir de 14h. Puis, après une soirée truffade, l'association organisera un bal disco.
Le dimanche, ce seront les gestes d'antan qui seront mis à l'honneur. Bateleuse, javeleuse, faucheuse, râteleuse, faneuse, char à foin seront entraînés par de vieux tracteurs, chevaux et boeufs. Le tout dirigé par des passionnés qui, tout au long de l'année, œuvrent pour offrir un tel spectacle aux visiteurs sur les travaux de récolte du foin et du grain. Et puis, afin d’illustrer ce temps passé, les Auvergnats vous feront partager musiques et danses de leur folklore.

     
Il sera aussi possible de se balader en calèche toute l'après-midi ou se promener en poney. Aussi, les enfants pourront s'amuser à n'en plus pouvoir dans la structure gonflable et les jeux divers qui seront mis à leur disposition.
Ne loupez pas non plus l’atelier de fabrication de pain qui sera mis en place en partenariat avec l’association La Route du Pain durant tout le week-end, dès le samedi matin. Découvrez ainsi l’ensemble de la filière blé-farine-pain en abordant toutes les techniques de panification traditionnelle.

Bref, cette fête de la fenaison et du battage garantit une ambiance chaleureuse, conviviale et ouverte à tous librement. Tout ce que l’association L’Orcièroise veut défendre en somme : créer des moments de rencontre entre générations et entre personnes issues de milieux différents afin de conserver « l’esprit » rural.

      

Le programme :

Samedi 27 juillet
Fabrication et vente de pain bio toute la journée avec l'association "La Route du Pain" (fabrication de farine, pétrissage, façonnage et cuisson du pain en public).
14h : Concours de pétanque ouvert à tous
20h : Soirée Truffade
22h : Bal disco, soirée Sangria (entrée libre)


Dimanche 28 juillet
Fabrication et vente de pain bio toute la journée avec l'association "La Route du Pain" (fabrication de farine, pétrissage, façonnage et cuisson du pain en public).
11h : Messe au village
12h30 : Repas saucisses / lentilles
14h - 15h30 et 17h : Tressage de blé avec atelier
14h30 : Fête de la fenaison et du battage animée par Aubrac Action
                       * Démonstration de travaux à l'ancienne (faucheuse, faneuse, rateleuse, etc.) avec attelages de chevaux et de bœufs
                          * Balades en poneys et en calèche
                          * Exposition de vieux matériels
                          * Jeux divers, structure gonflable pour enfants
17h30 : Concert avec le groupe tRaucatèrme
20h : Potée auvergnate traditionnelle
21h : Bal de clôture musette et variété avec l'orchestre Laurent Mallet
22h : Tirage de la tombola (1er prix : un séjour locatif d'une semaine pour 5 personnes à Beauvoir / Mont Saint-Michel

Rendez-vous sur le site de L'Orcièroise : www.orcieres-cantal.fr 
ou contactez l’association via asso@orcieres-cantal.fr  
ou 04 71 60 22 83 - 06 71 78 89 87