Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Les marmottes ont été vues, objectif réussi !
05/08/2013

Les manifestations organisées chaque semaine par les Offices de tourisme communautaires du Pays de Pierrefort-Neuvéglise vont bon train lors de cette période estivale ! Jeudi, la randonnée familiale « Affût aux marmottes » réalisée après le col de la Griffoul sur le cirque de Grandval a attiré plus de vingt personnes. Immersion dans cette randonnée thématique bien appréciée…

 

 

 

 

Randonnée familiale ''Affût aux marmottes''
  • Avant le départ, dans la bonne humeur, quelques explications autour du territoire environnant : l'animateur Frédéric Béranger dévoile en anecdotes l'arrivée des marmottes sur le territoire. Il y en aurait, au dernier recensement, entre 550 et 650 !
  • Et puis, top départ, les randonneurs du jour commencent à grimper le Plomb, en route pour découvrir les marmottes !
  • Les plus petits prennent même la tête du cortège !
  • Mais pas de quoi grincer les dents quand on marche dans un si beau paysage !
  • Parfois, Frédéric Béranger arrête l'ensemble des randonneurs et leur fait profiter des Monts de l'Auvergne...
  • Vue panoramique des marcheurs du jour...
  • Pour apercevoir les marmottes, il faut encore monter, en faisant attention à la flore du Plomb (gentianes, anémone soufrée, etc.).
  • Enfin arrivés au point d'observation, motus et bouche cousue et jumelles pour avoir la chance d'observer des marmottes !
  • Motus et bouche cousue mais aussi assis pour que les marmottes ne puissent pas prendre peur en voyant les personnes à l'horizon...
  • Et ce jour-là, par chance, les marmottes étaient de sortie ! Au total, les randonneurs en auront vu 5 !
  • Et, forcément, ça attire les plus petits...
  • Et, forcément, ça attire les plus petits...
  • ...mais aussi les plus grands !

En ce jeudi 1er août, il n’y a pas à dire, le temps était bien propice à aller se promener. Ciel bleu, soleil et vues imprenables sur l’horizon : rien de tel pour enfiler ses chaussures de randonnées et partir à l’assaut du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Ce sont ainsi plus de vingt personnes qui se sont retrouvées sur le versant sud du Plomb du Cantal pour une randonnée familiale « Affût aux marmottes ». Le but ? Aller à la rencontre des marmottes, accompagné de Frédéric Béranger, animateur à l’Association pour l’animation du Pays de Pierrefort (AAPP). Un moment privilégié qui a émerveillé petits et grands. Munis de leurs jumelles, quelques marmottes ont ainsi pointé le bout de leur nez. Un bonheur pour les enfants notamment, tous amateurs de ces moments.

« C'était impeccable ! », parole de Jean-Paul, retraité
En tout cas, Jean-Paul, retraité en vacances dans un camping de Ruynes-en-Margeride, venu pour l’une des premières fois sur les terres du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, ne regrette absolument pas son choix : « Nous sommes venus en famille avec mon épouse et mes trois petits enfants car on a vu qu’il y avait cette promenade aux marmottes. Et franchement, rien à dire, c’était impeccable ! », lance t-il, souriant et ravi. Il a surtout apprécié « la promenade au grand air » et « les bonnes explications du paysage et de l’environnement ». Le Plomb du Cantal ? « Magnifique et impressionnant ! », comme le dit si bien Jean-Paul. Originaire des Deux Sèvres, près du Marais Poitevin, ce grand-père est sorti émerveillé par cette randonnée. Objectif rempli.

 

Chaque semaine, ne ratez pas toutes les animations et les manifestations dans le Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Des dépliants sont disponibles dans les deux Offices de tourisme communautaires de Pierrefort et Neuvéglise, profitez-en !

  • A Pierrefort : 29, avenue Georges Pompidou (04.71.23.38.04 - ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30).
  • A Neuvéglise : dans le bourg (04.71.23.85.43 - ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h et les dimanches de 9h à 12h30).