Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
LA CHASSAGNE
04/03/2013

• Départ de Pierrefort
• 4 Km
• 1 H 30
• Balisage: bleu
• De 945 m à 972 m

Cette petite randonnée est accessible à tous. Son centre d'intérêt est le château de la Chassagne

Thème:  Le château de la Chassagne

Au siècle dernier, le château était une ferme école. Charles Louis Napoléon Bonaparte ayant le souhait de faire de la France la première puissance agricole, fut l'instigateur des fermes écoles. Ainsi, l'agriculture auvergnate eut pour souci de former des agents sachant s'adapter aux progrés de l'agriculture locale.
Dans le Cantal, la ferme école de la Chassagne ouvrit ses portes en 1868. Elle bénéficiait de la proximité de la voie ferrée qui liait Aurillac à Murat. Un corps de ferme fut rattaché au château lors de la création de la ferme école. L'enseignement était donné conformément au programme approuvé par le minitère de l'agriculture.
Un équipe s'occupait de l'enseignement à l'école. Le directeur, et un chef de pratique se chargeaient de la démontration des travaux de culture et dirigeaient les ateliers, un surveillant comptable enseignait les pratiques d'une bonne comptabilité, un jardinier pépiniériste donnait des notions d'horticulture, un maîte vacher enseignait les méthodes pour la fabrication du fromage. Chaque année 15 nouveaux élèves suivaient la formation pour une durée de 2 ans, avec un enseignement pratique et théorique. Les élèves étaient nourris, blanchis et leur trousseau entretenu aux frais de l'établissement. En 1876, suite à une enquête mandatée par le ministère de l'agriculture, l'école de la Chassagne fut fermée. L'inspecteur général de l'agriculture reprochait au directeur d'utiliser les jeunes comme main d'oeuvre pour favoriser l'expansion de son exploitation, au détriment de l'enseignement qu'il était censé fournir.

VTT: facile 45 min