Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Françoise Laborie, nouvelle médiathécaire
06/09/2013

Entrée dans ses fonctions le 2 septembre dernier, Françoise Laborie, qui habite Neuvéglise, est la nouvelle médiathécaire recrutée par la Communauté de communes pour remplacer Huguette Bigot, cheville ouvrière de la Médiathèque de Neuvéglise depuis sa création, partie à la retraite. Françoise Laborie lui succède et assurera donc l’accueil et l’animation de la Médiathèque. Portrait.

 

Quand on parcourt le CV de Françoise Laborie, un coup d’œil suffit. Elle respire le livre. C’est une vraie passion. Une passion née en Nouvelle Calédonie lors d’un voyage un jour où elle a emmené ses enfants dans une Médiathèque. « J’ai réalisé à ce moment-là l’impact que pouvait avoir une Médiathèque au niveau culturel », souligne-t-elle. C’est alors qu’elle a enchainé plusieurs années de bénévolat au sein de bibliothèques. Une expérience remarquable. Du bénévolat, elle en a d’abord fait pendant plus de quinze années dans des bibliothèques scolaires et des Centres de documentation et d’information (CDI) en collège. Elle est aussi intervenue bénévolement dans des bibliothèques municipales et associatives. D’abord à Chaudes-Aigues où elle a monté une exposition animée sur "Le livre dans tous ses états". Puis à Saint-Urcize, en 2001, où, entourée d’une poignée d’autres bénévoles et avec l’appui de la Médiathèque départementale du Cantal, elle a créé la bibliothèque de la commune. Enfin, à Montsalvy, pendant deux ans, où elle a assuré bénévolement l’accueil de la Médiathèque municipale à vocation communautaire. Et, en parallèle, elle travaillait en tant que salariée dans une entreprise aurillacoise, spécialisée en reliure et restauration du patrimoine écrit. Déjà, cela impose un certain respect.

Diplômée au Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques
Forte de cette expérience solide, en 2010, Françoise décide alors de se former, ayant dans un coin de sa tête, l’envie de faire de sa passion pour le livre son métier. Elle se dirige alors vers le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation, rattaché à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ce Centre est placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, en convention avec le Ministère de la Culture, le Conseil Régional, l’Université d’Auvergne et la Ville de Clermont-Ferrand. Là-bas, elle y apprend l’essentiel. Car ce Centre régional s’adresse prioritairement aux personnes désirant travailler en médiathèque et organise une formation professionnelle de base (administration et gestion des bibliothèques, connaissance et traitement des documents, accueil du public et renseignements aux usagers, animation et partenariat, connaissance de l’environnement culturel). Françoise Laborie se forme dans ce centre pendant neuf mois, à l’issue desquels elle passe un examen et obtient son précieux sésame en juin 2011 : le titre d’Auxiliaire de bibliothèque. Celui-là même qui lui permet d’intégrer n’importe quelle médiathèque et qui garantit son professionnalisme.

Plusieurs idées pour développer la Médiathèque communautaire de Neuvéglise
Et que demander de plus que de travailler dans la Médiathèque du village de ses racines ? Née d’une mère originaire de Neuvéglise et habitant Neuvéglise, c’est presque naturellement que Françoise Laborie a été désignée pour ce poste. Son parcours impressionnant réalisé dans l’univers du livre a également beaucoup joué. « Selon moi, quatre axes sont déterminants lorsqu’on dirige une Médiathèque : l’accueil, la gestion du fonds documentaire, les animations et les expositions. Tout tourne autour de cela et c’est cette polyvalence et la variété des tâches à effectuer qui m’attirent dans ce métier ». Se retrouver responsable de la Médiathèque communautaire de Neuvéglise s’est ainsi avéré être une aubaine pour Françoise Laborie. Non pas un aboutissement, mais une récompense. Cette nuance lui tient à cœur… « Ce poste de médiathécaire concrétise finalement mon parcours. Il s’agit d’une petite structure dans laquelle je me retrouve. » L’objectif premier ? « Faire en sorte que les deux Médiathèques communautaires (Pierrefort et Neuvéglise) soient complémentaires », explique-t-elle. Pour cela, avec Dominique Dussuelle, responsable de la Médiathèque communautaire de Pierrefort, les idées fourmillent : fusion des catalogues afin de faire en sorte que les personnes qui empruntent un ouvrage à Pierrefort puissent le rendre à Neuvéglise ou encore être complémentaire concernant l’amplitude horaire proposée. Ce deuxième point sera mis en pratique dès octobre 2013 puisque les horaires de Neuvéglise ont été revus (voir ci-dessous). Désormais médiathécaire, Françoise Laborie passera aussi son temps chez les pompiers. Car, oui, cela aussi apparaît dans son CV. Elle est pompier volontaire depuis 2000. Là encore, cela impose le respect, non ?

 

Horaires de la Médiathèque communautaire de Neuvéglise :
Mardi - 9h/12h ; Mercredi - 9h/12h et 14h/18h ; Jeudi - 14h/18h ; Vendredi - 15h/18h ; Samedi - 9h/12h

Tel : 04.71.23.92.80. Mail : mediatheque.neuveglise@orange.fr