Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Le réseau Scènes en Partage s'est officiellement lancé à Pierrefort
23/10/2013

C’est à l’occasion du spectacle intimiste de la compagnie Babas au rhum, L'Affaire est dans le sac, qui a été présenté à Pierrefort le vendredi 18 octobre que la nouvelle saison du réseau Scènes en Partage s’est lancée cette année. Un dispositif culturel créé par le Département en 2002 afin de proposer aux Cantaliens, où qu’ils vivent et toute l’année, des spectacles de qualité. Grâce à lui, 41 communes cantaliennes bénéficieront de spectacles cette saison (pièces de théâtre, spectacles de danse, concerts, contes…).

 

 

Avant de passer à la présentation officielle de la programmation Scènes en Partage, Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Vice-président du Conseil Général du Cantal, et Madeleine Baumgartner, Conseillère Générale en charge de la culture, ont accueilli l’ensemble des personnes invitées à prendre connaissance de la saison Scènes en Partage. Louis Galtier a ainsi pointé son attention sur la politique culturelle globale de la Communauté de communes, « une préoccupation majeure » marquée par la Ballade culturelle qui incite la culture à « s’exporter dans chaque commune du territoire ».

Scènes en Partage : 74 représentations données cette saison
La 12e édition de la saison Scènes en partage est de nouveau riche cette année. Ce réseau, constitué d’un ensemble des associations ou collectivités qui souhaitent participer à cette aventure, s’appuie ainsi sur une programmation comptant pas moins de 30 spectacles en tournée pour 74 représentations (hors programmation du festival Hibernarock) dans 41 communes cantaliennes. Et le tout dans une grande diversité : théâtre de répertoire et contemporain, conte, danse, musique, jeune et très jeune public… Plusieurs spectacles originaux ont retenu l’attention des programmateurs. Comme notamment le projet nommé « A toi de jouer », de la photographe et plasticienne Claire Dé, qui est encore le reflet de son univers artistique coloré, ludique et créatif. Il s’agit d’un chantier artistique loufoque et méthodique à partir d’une collection d’objets du quotidien : de la vaisselle en plastique jaune et orange. Ces objets que l’on peut associer, combiner, empiler… vont se métamorphoser au fil des pages et offrir aux enfants (et aux plus grands) des possibilités de jeux infinies.

Oiseaux et danse à l’honneur aussi
Nouveau venu dans le réseau, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne s’ajoute dans la programmation avec le projet « Pour les oiseaux ». Un projet qui inclut aussi le Syndicat Mixte du Grand Site du Puy Mary, le Conseil Général du Cantal, l’agence Cantal Musique et Danse, le Théâtre d’Aurillac, les communautés de communes du Cézallier, du Pays de Massiac, du Pays de Salers et du Pays de Murat. Ce projet est en collaboration avec le théâtre de l’Athénor Nantes-Saint-Nazaire autour de la thématique "des oiseaux, des paysages et des hommes" et a pour ambition de réactiver un regard sensible porté sur nos territoires, leurs paysages et leurs espaces naturels en relation intime avec les populations et leurs usages. Enfin, il faut savoir aussi que la programmation de danse sera elle aussi diversifiée. Elle s’appuie sur un partenariat fort entre Cantal Musique et Danse, le théâtre d’Aurillac, quelques Communautés de communes membres du réseau, le centre culturel La Passerelle, La Manufacture-Vendetta Mathea ou encore l'Education Nationale. Ainsi, les projets 2013-2014 à l’honneur tournent autour des chorégraphes Yutaka Nakata / Cie Diem et Didier Théron.

 

Programmation en ligne sur culture.cantal.fr, rubrique agenda culturel du département
Contact : Mathilde Cramet 04 71 46 21 29 - mcramet@cg15.fr