Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
« La pensée vient en marchant » d’Anja Unger apprécié par une cinquantaine de spectateurs !
26/11/2013

Samedi 16 novembre, plus de cinquante personnes sont venues rencontrer Anja Unger, réalisatrice, lors de la projection de son film « La pensée vient en marchant ». Cette dernière a pu discuter de son film après la séance. Ce qui a ravi le public.

 

 

 

 

Anja Unger, réalisatrice allemande vivant en France depuis une vingtaine d’années et sélectionnée dans le cadre du Mois du Film documentaire, initiative nationale relayée pour la 3e année dans le Cantal par la Médiathèque départementale, est venue à la rencontre du public pierrefortais après la projection de son film La pensée vient en marchant. Un film teinté d’authenticité et de spiritualité qui retrace des tranches de vie de marcheurs se dirigeant au lieu de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Un film touchant qui force le spectateur d’une part à se demander si ces marches, toutes singulières, aident à voir plus clair et, d’autre part, à s’interroger sur sa propre spiritualité. Après le film, les échanges partagés avec Anja Unger ont montré que les spectateurs ont vivement apprécié le documentaire.

 

Une démarche artistique expliquée

Le thème de la marche et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a donc interpellé une cinquantaine de marcheurs ou de Jacquaires aguerris à la projection du film. Parmi les questions, revenaient « Pourquoi vous n’avez pas filmé la vie dans les gîtes d’étape ? » ou « Pourquoi vous n’avez pas filmé les personnes alors qu’elles marchaient avec le paysage ? » Très clairement, la réalisatrice a parlé de sa démarche artistique. « Plutôt que de réaliser un documentaire sur le chemin de Saint-Jacques avec ses paysages, ses édifices religieux et les infrastructures touristiques qui le longent, je voulais comprendre ce qui motivait jeunes et moins jeunes à quelques fois tout abandonner – travail, appartement, vie de famille – pour suivre cette voie multicentenaire. »

Au final, un film sensible qui a séduit le public car plus d’un spectateur est reparti avec un film d’Anja Unger sous le bras (notamment Le Corps Amazone) ou des ouvrages sur le chemin de Saint-Jacques.

 

 

 La Ballade culturelle continue... (Re)découvrez le programme !

La Ballade culturelle est de nouveau en route !
18/09/2013
La Ballade culturelle est de nouveau en route !
Redécouvrez le programme !