Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
L’Association de l’Office de tourisme de Pierrefort a été dissoute
18/03/2014

Le jeudi 27 février a eu lieu à Pierrefort l’assemblée générale extraordinaire et l’assemblée générale ordinaire de l’Office de tourisme du Pays de Pierrefort. La première a permis de décider collectivement de la dissolution de l’association. La seconde a été l’occasion de dresser le dernier bilan moral et financier de l’association.

 

 

Les activités VTT ont reçu un bel engouement en 2013.

 

 

Assemblée générale extraordinaire

L’association « Office de tourisme » dissoute, l’OTi en place
L’ordre du jour de cette assemblée générale extraordinaire était la dissolution de l’Association Office de Tourisme du Pays de Pierrefort suite à la création de l’Office de Tourisme intercommunautaire (OTi) des Pays de Saint-Flour. Une première AG extraordinaire avait eu lieu le 16 décembre afin de modifier les statuts. Lors de cette assemblée générale extraordinaire, trois résolutions ont été adoptées : la dissolution de l’association Office de Tourisme, la nomination de deux liquidateurs (René Pélissier et Andrée Vidalenc) et enfin les conditions de versement du solde.

 

Assemblée générale ordinaire

Rien ne change malgré la mise en place de l’OTi
En introduction, Andrée Vidalenc, présidente de l’association pendant 20 ans, a réalisé un historique sur l’association et a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui se sont investies dans son fonctionnement. Elle a rappelé également que le bureau de tourisme de Pierrefort, dans le cadre de l’OTi, continuerait à fonctionner dans les mêmes conditions, avec les mêmes horaires d’ouverture et le même personnel.

Bilan 2013 : un engouement certain pour le VTT
Isabelle Robert, responsable de l’Office de tourisme, a poursuivi avec un bilan d’activités de l’Office de Tourisme pour l’année 2013. La fréquentation annuelle est stable, avec une hausse importante de la fréquentation en arrière-saison. Pour cette année 2013, on constate un intérêt particulier pour l’activité VTT qui s’est développée grâce à la mise en place d’itinéraires balisés, la labellisation du site VTT-FFC et les sorties accompagnées proposées par le Brevet d’Etat VTT.
Parmi les autres demandes, on retrouve les activités en lien avec la gastronomie et la découverte du terroir. La boutique de l’Office de Tourisme a connu une hausse de 10% de son chiffre d’affaire.
Parmi les dates à retenir pour 2013, on retrouve l’ouverture de la coutellerie Charles Cibiel à Cézens, la création de nouveaux itinéraires de randonnées pédestres dans la vallée de Brezons et sur Malbo, le succès du Marché de Noël organisé par le service évènementiel…

Une collaboration avec l’ALT Les Pays de Saint-Flour
L’Office de Tourisme a travaillé également dans le cadre des actions au sein de l’ALT les Pays de Saint-Flour. Parmi celles-ci, on retrouve les diverses éditions (guide d’accueil, hébergement, animations…), un travail important sur le numérique, les actions kits d’accueil, la filière pleine nature avec le CRDTA, l’intégration de la nouvelle base de données Tourinsoft, le reportage photos et vidéos réalisé par Hervé Vidal et la création de l’Office de Tourisme Intercommunautaire (OTi) des Pays de Saint-Flour.

2014 : une année touristique importante avec plusieurs projets
Plusieurs projets sont à venir sur le territoire du Pays de Pierrefort-Neuvéglise :

- La rénovation de la chapelle de Planchis et la mise en place d’un circuit de découverte dans la ville de Pierrefort ;
- Le programme d’animations dans le cadre de la vidange du lac de Sarrans de mai à juin avec diverses animations : randonnées oiseaux, randonnées patrimoine immergé, randonnées dans la Vallée de Brezons sur le thème des cascades, embrasement des deux ponts de Tréboul le 15 août en partenariat avec le comité des fêtes de Sainte-Marie, exposition à la médiathèque de Pierrefort et à Brezons sur la réalisation du barrage de Sarrans et une exposition sur la vallée noyée à Lieutadès ;
- La réalisation de fiches sur les itinéraires VTT téléchargeables sur le site du CG15 ;
- L’édition d’un plan de ville de Pierrefort et Neuvéglise et du Pays de Pierrefort-Neuvéglise.

Concernant les projets pour l’OTi :

- L’adaptation du site Internet de l’OTI aux tablettes et IPad et une version anglaise et allemande ;
- Un travail sur la filière pleine nature avec des actions auprès des hébergeurs et des prestataires ;
- Le projet d’un grand tour VTT reliant 3 sites VTT-FFC ;
- La coordination des prestataires : un plan d’actions spécifique destiné aux services rendus aux professionnels est envisagé avec un diagnostic numérique, l’élaboration d’un guide des actions et des services destinés aux prestataires partenaires. Un bilan annuel par territoire va être réalisé afin d’échanger avec les prestataires, avec une réflexion sur les services apportés et à apporter ;
- Le développement des boutiques…

Contact :

Bureau de tourisme intercommunautaire de Pierrefort
29, Avenue Georges Pompidou
15230 PIERREFORT
04 71 23 38 04
ot-pierrefort@wanadoo.fr

 

Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires :
du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Juin, septembre et petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et le samedi de 9h à 12h

Juillet et août :
du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h ; les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h30

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire