Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Louis Galtier réélu à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise
17/04/2014

Vendredi 11 avril, la salle récréative de Pierrefort a servi d’espace de vote pour la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Un nouveau mandat se profile et les élus du nouveau Conseil communautaire veulent poursuivre les efforts engagés en confiant de nouveau la présidence à Louis Galtier.

 

 

 Environ quinze jours après les élections municipales, les élus des treize communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise se sont rassemblés. 

À l’ordre du jour : l’installation du Conseil communautaire.
Il faut noter que des changements sont intervenus dans sa composition. En effet, par arrêté préfectoral en date du 13 septembre 2013, le Conseil communautaire compte 28 représentants répartis de la manière suivante : 7 pour Neuvéglise, 6 pour Pierrefort, 2 pour les communes d’Oradour, de Paulhenc, de Cézens et de Saint-Martin-sous-Vigouroux, 1 pour les communes de Brezons, Gourdièges, Lacapelle-Barrès, Lieutadès, Malbo, Narnhac et Sainte-Marie. Les communes n'ayant qu’un membre votant possèdent un suppléant.

 

Louis Galtier (Maire de Pierrefort) réélu Président,
Céline Charriaud (Maire de Neuvéglise) première Vice-présidente

La première élection lors de cette installation de Conseil communautaire a été celle de la présidence. Pour cette dernière, deux candidats se sont présentés : Louis Galtier, Président sortant et Maire de Pierrefort, et Céline Charriaud, Maire de Neuvéglise. Après le vote, il est ressorti que Louis Galtier a été réélu Président. « Pendant ce mandat, je continuerai d’agir pour développer les services à la population », a-t-il expliqué. De son côté, Céline Charriaud a été élue 1re Vice-Présidente : « Avec la Communauté de communes, ma volonté de faire avancer les dossiers en partenariat avec les autres intercommunalités du Cantal est forte », a-t-elle déclaré.
Quatre autres Vice-présidents ont été élus, dans l’ordre : Michel Duriol, Maire de Saint-Martin-sous-Vigouroux ; Richard Bonal, Maire de Lacapelle-Barrès ; Thierry Valette, conseiller municipal de Neuvéglise et René Pélissier, 1er adjoint au Maire de Pierrefort. Pour rappel, le Président de la Communauté de communes et les Vice-présidents forment le Bureau communautaire.

Des commissions attribuées à chaque Vice-Président
Par ailleurs, chaque Vice-Président du Bureau communautaire préside une Commission permanente. Ces commissions ont un rôle de proposition. Elles n’ont pas de pouvoir décisionnel et émettent leur avis à la majorité des membres présents. Avec ces commissions, l’objectif est de préparer le travail et les projets de développement pour le Conseil et le Bureau communautaire. Les séances des commissions ne sont pas publiques sauf décision contraire prise à la majorité des membres présents.

À chaque commission est attribué un bloc de compétences :

  • Commission « Habitat et Urbanisme » : Céline Charriaud préside ;
  • « Mobilité et Accueil » : Michel Duriol préside ;
  • « Environnement et espaces naturels » : Richard Bonal préside ;
  • « Service à la population et Attractivité économique » : Thierry Valette préside ;
  • « Développement territorial et vie locale » : René Pélissier préside.


Mobilisation forte pour que l’école d’Oradour se maintienne
Enfin, à l’issue de ce premier Conseil communautaire, Michel Duriol a interpellé l’assistance sur le fait qu’il existe une menace réelle de fermeture de l’école maternelle et primaire d’Oradour. Les élus se sont alors montrés stupéfaits par cette annonce et ont indiqué que pour l’accueil des jeunes enfants, le maintien de l’école d’Oradour est indispensable. Ils s’opposent fermement à toute fermeture de l’école et demandent son maintien et les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Ensemble, les élus ont donc décidé d’alerter l’ensemble des autorités sur la menace de fermeture de l’école d’Oradour et demandent à l’Inspectrice de l’Académie et au Recteur son maintien.

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire