Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Déjà plus de 26 tonnes de plastiques agricoles collectées...
02/05/2014

Le 15 avril dernier, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a organisé pour la première fois une collecte de plastiques agricoles à Narnhac et Pierrefort. Plus de cinquante agriculteurs sont venus déposer leurs ficelles, filets, plastiques d’enrubannage et bâches d’ensilage. Soit 26,460 tonnes de plastiques agricoles collectés. Un bilan très positif qui n’est pas fini puisque deux jours de collecte supplémentaires auront lieu à Neuvéglise et Lieutadès. Le détail.

 

 

« C’est assez rare pour être souligné : tout est bien trié et très propre ! », lance tout sourire le collecteur d’Adivalor au moment de ramasser les plastiques agricoles déposés par les agriculteurs sur les points de collecte. Cette remarque résume l’effort et le sérieux des agriculteurs du Pays de Pierrefort-Neuvéglise.

Les 12 et 15 mai,  deux nouvelles journées de collecte à Neuvéglise et Lieutadès
Car la première opération de ramassage des plastiques agricoles, mise en place le 15 avril dernier à Narnhac, sur l’exploitation de Guillaume Delpuech, mais aussi à la déchetterie de Pierrefort, a été un vrai succès ! Un bilan positif qui a été rendu possible grâce à la participation importante des agriculteurs et à l’effort de la Communauté de communes qui avait mis gratuitement à disposition des agriculteurs depuis le mois de novembre 2013 des saches de 250 litres dans chaque mairie du territoire. Un bilan de l’opération sera présenté aux agriculteurs afin d’échanger et d’améliorer encore la collecte dans les années à venir.

Une deuxième collecte aura lieu à Neuvéglise ainsi qu’à Lieutadès. À Neuvéglise, la collecte se fera sur deux points (Vernuéjols et Sieujac) le lundi 12 mai de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 mais aussi à Lieutadès (au bourg, derrière la bascule) le jeudi 15 mai de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Toutefois, le dépôt de ces plastiques est toujours possible
toute l’année à la déchetterie.

La collecte du mardi 15 avril en chiffres :
► Sur Narnhac (à Moissalou, sur l’exploitation de Guillaume Delpuech) :
          - Plastiques d’enrubannage : 4,460 tonnes
          - Bâches d’ensilage : 0,7 tonne
          - Filets : 73 saches
          - Ficelles : 39 saches

► A la déchetterie de Pierrefort :
          - Plastiques d’enrubannage : 14,480 tonnes
          - Bâches d’ensilage : 2,5 tonnes
          - Filets : 35 saches
          - Ficelles : 46 saches



Soit au total sur les deux sites :

2,4 tonnes de filets ;
1,92 tonne de ficelles collectées



Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire