Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
L'expo consacrée à la Grande Guerre se poursuit jusqu'au 11 novembre, profitez-en !
06/08/2014

Samedi 2 août s’est déroulé le vernissage de l’exposition « Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise » actuellement installée dans la salle d’exposition de la Médiathèque communautaire de Pierrefort. Un vernissage organisé par la Communauté de communes aux côtés du groupe de travail concepteur de l’exposition. Tout le monde a fait le même constat : il s’agit d’une belle exposition, très documentée et permettant de se souvenir des soldats du territoire qui sont allés se battre dans les tranchées…

 

Exposition sur la Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise du 2 août au 11 novembre
25/07/2014
Exposition sur la Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise du 2 août au 11 novembre
À la Médiathèque communautaire de Pierrefort
0 commentaire

Il était difficile de circuler ce samedi 2 août 2014 lors du vernissage de l’exposition « Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise ». En effet, de nombreux passionnés et intéressés ont poussé la porte de la salle d’exposition de la Médiathèque communautaire pour découvrir cette exposition. À travers douze panneaux réalisés à l’aide de documents prêtés par les familles de Poilus et documentés par des documents d’archives, l’exposition revient sur cette période trouble de la Première Guerre Mondiale.

Une exposition remarquable
Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise et Vice-président du Conseil Général du Cantal, a tenu à remercier le groupe de travail qui a construit l’exposition dans son intégralité. « Le souvenir de la Grande Guerre ne s’est jamais effacé. Nous ne devons pas oublier ce conflit majeur qui a marqué notre histoire et qui s’inscrit non seulement dans notre mémoire locale mais aussi nationale… Le Pays de Pierrefort-Neuvéglise n'a pas été épargné lors de cette Grande Guerre ! Les correspondances furent vives et ce sont plus de 500 Poilus qui ont payé de leurs vies… Cette exposition relate remarquablement cette période dans notre territoire. Je veux féliciter le groupe de travail composé d’Anne Pinilla-Lopez et de Messieurs Étienne Barthélémy, Daniel Cassière et Michel Peyronnet. Leur travail est considérable. Ils ont su rendre hommage à nos soldats de la Grande Guerre avec beaucoup d’intelligence. »

Étienne Barthélémy, qui fait partie du groupe de travail, s’est lui aussi exprimé et a remercié l’ensemble des contributeurs qui ont bien voulu prêté des objets et partagé des documents. « Sans eux, l’exposition n’aurait pas pu être aussi riche et représentative. Dans le groupe, nous avons pris plaisir à articuler tous ces éléments. Il est important que l’Histoire de la Grande Guerre soit connue. L’un de nos objectifs est de transmettre la mémoire de la Grande Guerre aux plus jeunes… Car nous subissons encore aujourd’hui les conséquences de cette Guerre majeure. », a t-il déclaré.

L'exposition s'installera aussi dans d'autres salles...
L'exposition est désirée itinérante. Elle restera visible dans la salle d'exposition de la Médiathèque communautaire de Pierrefort jusqu'au 11 novembre prochain. Ensuite, l'exposition prendra place notamment à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise mais aussi dans toutes les communes du territoire.

 

Exposition « Mémoire de la Grande Guerre au Pays de Pierrefort-Neuvéglise »
Du 2 août au 11 novembre 2014
À la Médiathèque communautaire de Pierrefort

Horaires d’ouverture de la Médiathèque :
Après le 22 août : du mercredi au samedi (9h à 12h), le mardi et mercredi (13h30 à 17h30)

Plus d’informations :
04 81 91 50 92 – 04 81 91 50 93
mediatheque@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire