Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
La Communauté de communes pile à l'heure du recyclage
10/10/2014

Avec l’installation de deux bornes pour entreposer les piles usagées aux entrées des supérettes de Pierrefort et Neuvéglise, le recyclage est facilité. Une installation qui souligne la volonté de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise de renforcer son action envers les filières de revalorisation et le recyclage des déchets.

 

 

 

 

 

Comme ce petit bout, n’hésitez pas à jeter vos piles dans les bornes quand vous ferez vos courses à Pierrefort ou à Neuvéglise !



Se débarrasser des piles ? Rien de plus simple...

Corepile © est un éco-organisme qui, depuis 2010, assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables. En partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, deux bornes pour déposer les piles et petites batteries usagées sont mises à disposition des habitants depuis quelques jours dans les magasins Utile (Pierrefort) et Vival (Neuvéglise). Avec ces bornes, la population pourra aussi emmener un petit cube en carton montable chez soi afin de stocker les piles avant de les ramener dans les deux magasins participants ou à la déchetterie de Pierrefort. Le but de cette opération est de permettre à un maximum de personnes de ramener les piles usagées, en dehors des horaires d’ouverture de la déchetterie de Pierrefort, et d’en faciliter leur accès (en dispersant les points de collecte sur le territoire communautaire).

 

Des bornes pour quelles piles ?
Les déchets acceptés dans ces bornes sont les suivants : les piles bâtons (salines, alcalines ou lithium), les piles boutons (zinc air, zinc argent, lithium ou alcalines) et les batteries ou accumulateurs (NiCd, NiMh, Li-ion, Li-Po et plomb gel). Cela correspond par exemple aux piles de télécommandes, de montres, mais aussi d’accumulateurs d’appareils de bricolage, d’ordinateur, de téléphones portables, d’appareils photos ou encore aux piles pour clôtures électriques. À noter que les batteries de voitures ou de motos ne sont pas acceptées.

Recycler les piles : un enjeu considérable
L’enjeu du recyclage des piles est énorme ! Il permet en effet de récupérer 5 000 tonnes de métaux chaque année et le taux de recyclage peut atteindre 80% en fonction des piles. Par exemple, pour 1 tonne de piles alcalines, 330kg de zinc et 240kg d’alliages à base de fer et nickel sont récupérés. Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

 

Deux bornes ont été installées dans les supérettes de Neuvéglise et Pierrefort.


Les communes désirant recevoir une borne ou un autre outil de communication permettant la collecte des piles ou batteries usagées peuvent passer commande gratuitement auprès de la Communauté de communes.

Pour savoir comment recycler vos piles, cliquez ici !

Tel : 04 71 23 23 54

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire