Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
VOIE ROMAINE - CHABRIDET
28/11/2012

• Départ de pierrefort
•  10 Km
•  3 h
•  Balisage jaune
•  De 947m à 1105m

Cette randonnée familiale emprunte des bons chemins, sans aucune difficulté. Un partie du circuit se fait en sous-bois et l'autre à découvert, pour offrir de beaux points de vue. On apprécie également son aspect instructif avec le sentier botanique dans le Bois de Chabridet

Thème: Les voies de communication

Les voies romaines étaient des voies de communication entre différentes régions du territoire français (au 1°siècle). Elles représentaient des voies stratégiques pour le déplacement des troupes, mais aussi pour le transport des marchandises. Elles étaient en ligne droite, revêtues de dalles ou de pavés parfois élevées d'un mètre au-dessus du sol.
Il existait des voies primaires et secondaires. Les grandes voies primaires ne traversaient pas notre région. En revanche, une voie romaine (Dienne - La Roche-Canilhac) passait dans le canton de Pierrefort pour franchir ensuite la Truyère par le pont de Tréboul. Elle était une voie d'échange et de commerce entre la Planèze et le Rouergue. D'autres chemins de communication existaient dans la région mais le tracé réel est aujourd'hui difficile à identifier.
Concernant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, aucun des grands chemins ne passait dans notre région. En revanche, il existait des chemins secondaires utilisés par les pèlerins. Un chemin passait par le pont de Tréboul pour faire étape à l'Abbaye de Bonneval, proche d'Espalion, dans le Rouergue. Il reste des traces sur deux églises du canton, à Brezons et Cézens : une coquille sculptée sur un modillon (ornement sculpté sur le tympan).

VTT : aucune difficulté - 1h