Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
De vrais p'tits chefs à la Médiathèque de Neuvéglise !
21/10/2014

À l'occasion de la semaine nationale du goût du 13 au 19 octobre, la Médiathèque communautaire de Neuvéglise a organisé une animation avec les petites sections et moyennes sections de la classe de Mme Sylvie Fillon, professeure à l'école de Neuvéglise. Les petits ont ainsi enfilé le tablier et la toque de cuisine (fournies par le restaurant "Le Relais de la Poste" situé à Neuvéglise) pour assister à un atelier autour du goût et des aliments.

L'atelier a été animé par Sophie Fournier, restauratrice à Neuvéglise, qui a donné de son temps pour faire découvrir aux enfants le salé, le sucré, l'amer ou l'acide mais aussi pour faire reconnaître et déguster à l'aveugle les aliments. Les apprentis cuisiniers ont aussi confectionné une salade de fruits.

 

  

« La banane, c’est bon pour grandir ! »
Un travail a été mené également sur le petit déjeuner : les enfants ont ainsi appris quels sont les apports énergétiques des différents aliments du matin pour bien commencer la journée. Par ailleurs, les enfants ont élaboré des menus virtuels avec entrée, plat et dessert, en prenant soin d'identifier les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. La question a également été posée pour le goûter : que choisir entre la banane et la sucette ? Réponse : « La banane, car c’est bon pour grandir ! », a déclaré l'un d'entre eux. Bonne réponse... 
Les enfants ont enfin écouté la Médiathécaire qui leur a conté des documentaires ou fictions autour des aliments, et en particulier la pomme. 

 

Un moment ludique conséquent qui a donc permis aux enfants de prendre conscience de l'importance et la nécessité de bien choisir ses aliments pour se nourrir. Pendant cette animation, les enfants ont reçu la visite surprise du chef cuisinier du restaurant "Le Relais de la Poste" et pu déguster sa tarte à la citrouille. Les commerçants de Neuvéglise et la coopérative fromagère ont aussi été sollicités pour fournir à cet atelier les aliments nécessaires.

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire