Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Découvrez le documentaire Les Potagistes, de Pascal Haass, le samedi 8 novembre à Pierrefort
31/10/2014

Dans le cadre du Mois du Film documentaire, manifestation nationale relayée dans le Cantal par la Médiathèque départementale, le documentaire « Les Potagistes » de Pascal Haass sera diffusé ce samedi 8 novembre à 20h30 dans la salle de spectacles Roger Besse de Pierrefort avec la participation de la Médiathèque communautaire de Pierrefort. Le réalisateur belge sera d’ailleurs présent pour discuter ensuite de son film après sa diffusion autour du verre de l’amitié. À noter également : la présence de l’AMAP de Pierrefort.

Téléchargez tout le programme dans le Cantal en cliquant ici !

 

Chaque année, le Mois du Film documentaire, qui s’appuie sur un réseau national important, se donne pour objectif de promouvoir des films documentaires peu visibles sur les écrans et méconnus du public. Si certains ont la chance de sortir en salles de cinéma, d’autres ont plus de mal à s’exporter au grand public. Les documentaires ne perdent malgré tout pas de leur intérêt ! Cette année, ce sera la 4e édition dans le Cantal pour le Mois du documentaire et le thème est « L’engagement ».

 

Un "engagement" pour maintenir un potager au coeur de Bruxelles

Le documentaire qui sera diffusé s’intitule « Les Potagistes » et a été réalisé par le réalisateur belge Pascal Haass.
L'action se passe au coeur de Bruxelles dans le cadre bucolique du potager Ernotte, où poussent fruits et légumes savoureux. Cet îlot est aussi le lieu de rassemblement et d'échanges des habitants du quartier, jeunes et vieux. Au printemps 2011, ce potager est menacé de destruction par la commune qui veut y construire des immeubles. Un groupe d'irréductibles "potagistes" décide alors de résister à l'envahisseur et une lutte citoyenne s'engage contre une décision jugée arbitraire. Parviendront-ils à sauver leur paradis commun ?


Le film est tour à tour drôle et émouvant. Il se veut aussi le reflet d’un questionnement sur la société de demain.

 

Après la diffusion du film, un moment d’échanges est prévu dans la salle Montrozier avec le réalisateur Pascal Haass et les responsables de la Médiathèque départementale. Arnaud Hubert, jeune maraîcher bio installé depuis peu à Sainte-Marie, sera lui aussi présent pour nourrir le débat. Un verre de l’amitié sera servi par la Médiathèque communautaire de Pierrefort et l’AMAP de Pierrefort proposera un buffet avec des produits variés provenant des producteurs qui livrent pour l’AMAP : bière, porc, fromage, pain, légumes, jus de pomme, etc.

Bref, une soirée Nature à ne pas manquer !

Quand ? > Samedi 8 novembre 2014 - 20h30 
Où ?
 > Salle de spectacles Roger Besse - PIERREFORT
Tarif : GRATUIT !

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

04 81 91 50 93
ballade@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire