Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Allez à la rencontre de Joël Ramadier, présent pour la 12e année consécutive au Marché de Noël à Pierrefort
24/11/2014

 

Joël Ramadier, photographe passionné depuis trente ans, sera présent au 12e Marché de Noël à Pierrefort, organisé par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Il présentera au public des photographies inédites des Gorges de la Truyère à l’occasion de la vidange du Barrage de Sarrans cet été. Des clichés magnifiques.


Entretien avec cet enfant du pays, photographe talentueux et amoureux de la nature.

 

Joël Ramadier, vous ferez partie le dimanche 30 novembre de la quarantaine d’exposants présents lors du Marché de Noël à Pierrefort. Quel est votre sentiment ?
Je suis très heureux. Je n’en ai pas manqué un depuis la création de ce Marché de Noël. Ça me tient vraiment à cœur d’y être. Mon but est tout simplement de faire partager mon travail et de montrer mes images. Beaucoup de personnes font aujourd’hui de la photo mais gardent toutes leurs images dans leurs ordinateurs. Pour ma part, je juge essentiel de montrer mon travail. Cela suscite des échanges, des questionnements… Et parfois, en discutant, j’apprends des choses, comme des nouveaux coins à photographier par exemple. Il y a 4 ans, je me suis mis à faire beaucoup de marchés, de foires, d’expoventes. Le mieux est d’exposer dans des salles d’expositions, dans des Médiathèques ou ailleurs. C’est la meilleure formule car les photos sont moins manipulées et moins exposées à la lumière du jour.

 

Depuis combien de temps faites-vous de la photo ?
(Il réfléchit…) Depuis 30 ans cette année... C’était en 1984 à l’occasion de la naissance de mon fils. J’ai pu faire mes premières photos avec du matériel correct. J’ai appris seul à faire de la photographie. En autodidacte par le biais de revues, de bouquins… Mais rien ne vaut la pratique. À la base, quand j’ai commencé, je me suis d’abord intéressé à l’aspect technique de la photographie. Savoir régler mon appareil me semblait essentiel pour faire des photos de qualité. D’autres photographes ont au contraire moins d’affinités avec la technique. Mais je le sais, cette recherche de la complication technique m’a déjà fait rater de beaux clichés…

Quel type de photographies vous passionne ?
Depuis petit, j’ai toujours été attiré par la nature. Quand j’étais petit, j’appréciais me poser dans un coin de la nature et j’aimais l’observer. Alors, quand j’ai commencé la photo, j’ai voulu mettre en valeur par l’image la nature, les paysages, la flore, etc. Au bout de quelques années, j’ai d’ailleurs marqué un grand intérêt pour la flore et surtout les orchidées sauvages. C’est impressionnant car l’orchidée compte plusieurs espèces. Et nous avons le privilège sur notre territoire d'avoir des variétés d’orchidées très rares en France.

  

Qu’allez-vous présenter sur votre stand lors du Marché de Noël à Pierrefort ?
Les trois quart des photographies que je vais amener concerneront la vidange du Barrage de Sarrans cet été. Cela fait 30 ans que je me balade sur les bords de la Truyère pleine et la voir vide m’a impressionné. J’ai surtout cherché à immortaliser la différence et garder une trace de tout ce patrimoine bâti, de certains ponts qui sont restés intacts ! Le simple fait de savoir que je ne les reverrai pas a attiré ma curiosité. Je voulais capter la Truyère vide sous différents cadrages, différentes conditions météo et sous différentes lumières… J’amènerai aussi d’autres photographies, des cartes postales et également une tablette numérique. C’est la première fois que j’en amène une. Ce sera plus pratique pour voir toute l’étendue de mon travail avec toutes mes photographies. Par ailleurs, j’accorde une grande importance cette année à la bonne qualité générale de mes produits, aussi bien pour la prise de vue, la qualité du tirage que pour l’encadrement.

  Idée cadeau
Ces photographies seront vendues encadrées.
Une idée cadeau sympathique à offrir à vos proches… 

Au total, 40 exposants seront présents lors du Marché de Noël du Pays de Pierrefort-Neuvéglise.
Certains vendront des produits alimentaires
(gâteaux, gaufres, volailles fermières, crêpes, canard gras, chocolat, etc.)
D’autres viendront en tant qu’artisans
(couture, objets déco, peinture sur galet, maroquinerie, bijoux, couteaux, ébénisterie, etc…)
Sans oublier la Bourse aux jouets.

 

Venez arpenter les allées du Marché de Noël
du Pays de Pierrefort-Neuvéglise !

Dimanche 30 novembre 2014
De 10h à 18h
À la Halle d’animations de Pierrefort

Pour vous inscrire à la Bourse aux jouets ou pour toute information :
04 71 23 38 04
04 81 91 50 94

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire