Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
La Micro-crèche sait croquer les sourires des enfants
28/04/2015

Depuis septembre 2013, la Micro-crèche « Croque-sourire » rencontre un beau succès tant auprès des parents que des enfants. En 2014, la Micro-crèche affiche un taux d’occupation de 85 %. Un taux supérieur à ce qui était envisagé… De quoi arborer un grand sourire au moment de faire le point lors du premier comité de pilotage le vendredi 3 avril dernier, qui a réuni Louis Galtier, Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, Céline Charriaud, Vice-présidente en charge des affaires sociales, René Pélissier et Michel Duriol, Vice-présidents, mais aussi Jérôme Pinto, directeur de la Fédération départementale Familles Rurales, Magalie Peyrac-Bardon, directrice de la Micro-crèche « Croque sourire » et Christine Salson, responsable de l’action sociale à la Communauté de communes.

Belle fréquentation à la Micro-crèche
Pour l’ensemble des acteurs réunis, pas de doute, la Micro-crèche est une entière réussite ! Les chiffres parlent d’eux même… En 2014, le taux d’occupation, de 85 %, est nettement supérieur à la prévision de 70 %. Ce résultat permet de dégager un bénéfice et de réduire la participation financière de la Communauté de communes en 2015. Au total, la Micro-crèche « Croque sourire » comptabilise 22 enfants inscrits : 11 sont réguliers, 11 occasionnels. Il va sans dire que le succès de la Micro-crèche est également lié au fait que son personnel affiche un certain dynamisme et professionnalisme. Plusieurs rencontres avec les parents ont été organisées durant l’année, autour de goûters ou d’animations.
« La très bonne fréquentation de la Micro-crèche démontre que cet équipement répondait à une attente certaine. Cependant, je le rappelle, notre objectif n’a pas changé : nous désirons offrir une alternative pour les gardes d’enfants, complémentaire à celle des assistantes maternelles », a indiqué Louis Galtier. C’est pourquoi le Comité de pilotage, malgré un affichage actuellement complet pour les accueils réguliers, n’a pas souhaité solliciter l’agrément pour deux places supplémentaires. Cette question sera évoquée à nouveau en décembre 2015.

Bientôt des jeux extérieurs
Le succès de la Micro-crèche est sans doute également lié au choix de la Prestation de service unique (PSU), qui veut que le tarif tienne compte des ressources des familles et du nombre d’enfants. Pour cela, la Micro-crèche applique une tarification conforme au barème national établi par la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales) et fournit à la fois les repas et les couches. Enfin, le comité de pilotage a validé le projet communautaire de financement en 2015 de jeux extérieurs à la Micro-crèche. Ainsi, toboggan, labyrinthe et jeu à bascule seront bientôt installés à la Micro-crèche « Croque sourire »…pour le plus grand plaisir des chérubins !

 

Dossier de pré-inscription et règlement intérieur de la Micro-crèche à télécharger

Règlement intérieur de la Micro-crèche et dossier de pré-inscription
Conditions générales d’admission (conditions d’accueil, conditions de départ des enfants, absences...) ;
Participation financière ;
Période d'adaptation ;
Vie quotidienne dans la structure (hygiène et sécurité, alimentation, sommeil, sorties) ;
Accueil d’un enfant malade ;
Attestation de frais de garde
Document à remplir et à remettre à la Micro-crèche "Croque-sourire"

 

Horaires :
du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15

Contact :
Micro-crèche "Croque sourire"
8, rue de l’Aubrac
15230 Pierrefort
04 71 20 52 92
croque-sourire@orange.fr

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire