Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Des mots à croquer à la Médiathèque communautaire de Pierrefort
15/07/2015

Récemment, la Médiathèque communautaire de Pierrefort a accueilli Claudine Guéton pour une animation autour de contes gourmands. Avec poésie, la conteuse a su amener petits et grands dans une alternance de contes, de lectures de lettres, de textes. Parcourir avec plaisir des mots qui allient le plaisir des sens avec les correspondances de Juliette Drouet et  de Victor Hugo (40 000 lettres en 50 ans de correspondance), des poésies de Paul Verlaine et de Jacques Prévert, la prose de Colette ou de Patrick Suskind : tel était le défi imposé par la comédienne devant un public composé de jeunes de 7 à 77 ans.

Avec pour décor une grande cage à oiseaux, la comédienne a découvert des textes roulés en parchemin. Au cœur de leurs pages, se sont échappés des mots secrets... Secrets d'alcôve, parfums de cuisine, sensualités des corps. Même des SMS d’anonymes comme « Si l'amour se comptait en grain de sable, je t'aimerais comme le désert » ont enrichi ce long monologue.

Ensuite, la vingtaine de spectateurs présents a pu partager avec délectation sa spécialité culinaire préparée à la maison comme des cakes aux olives, des tartes salées et  sucrées, meringues et un fondant au chocolat  dans une ambiance conviviale.

Une bonne soirée pour les différents participants. Pierre en a bien profité : « Je me suis laissé bercer et j'ai pu créer mon propre imaginaire. » De son côté, Arlette a savouré les œuvres contées : « J'ai pu au cours de cette soirée apprécier la poésie et l'écriture. Ce spectacle est plein d'espoir. Les correspondances m'ont beaucoup touchée. »

Cette animation à la Médiathèque Communautaire de Pierrefort était portée par la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise avec le soutien de l’Association Cantalienne des Amis de la Lecture

04 81 91 50 92
ballade@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire