Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Le travail de la terre avec les animaux de trait : découvrez gratuitement « Les Dé-tracteurs » !
02/11/2015

Dans le cadre du Mois du film documentaire (manifestation nationale relayée pour la 5e année par la Médiathèque départementale du Cantal), Jean-Louis Cros, réalisateur, viendra présenter son documentaire « Les dé-tracteurs » à la salle de spectacles Roger Besse de Pierrefort, samedi 7 novembre à 20h30. Une soirée gratuite au cours de laquelle le Groupement de productivité agricole (GPA) de Pierrefort (Chambre d’Agriculture) et l’association Natur’AMAP seront présents pour un débat après la diffusion du documentaire.


"Des animaux et des hommes". Tel est le fil de cette nouvelle édition du Mois du Doc organisée et financée par la Médiathèque du Conseil départemental du Cantal en complicité étroite avec les bibliothécaires du réseau départemental de lecture publique et en collaboration avec les salles de cinéma publiques et privées. Les animaux peuplent l'imaginaire humain depuis la nuit des temps, des représentations des grottes de Lascaux à la littérature jeunesse contemporaine en passant par les fables d'Esope et de la Fontaine. Quelle soit l'affective ou utilitaire, pacifique ou antagoniste, la relation de l'homme à l'animal est donc ancestrale mais aussi complexe et ambivalente.

Des animaux de trait pour travailler la terre

À Pierrefort, le documentaire qui sera diffusé s’intitule « Les Dé-tracteurs » (2009 - 54 minutes). Son réalisateur, Jean-Louis Cros, sera là pour réagir ensuite après la diffusion. Il a filmé trois couples d'agriculteurs installés dans le département du Tarn. Filmés sans commentaire, dans les champs et chez eux, au long des quatre saisons, ces dé-tracteurs réagissent aux perversions de la mondialisation en ré-introduisant les animaux de trait sur leurs terres. Ces portraits entre utopie et renouveau posent la question de l’avenir de l’agriculture. Est-ce que l'âge du tout pétrole est révolu ? Existe-t-il une alternative viable avec des animaux pour travailler la terre ?

 

En partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, le Groupement de productivité agricole (GPA) de Pierrefort et l’association Natur’AMAP, la diffusion sera suivie d’un débat autour d'un pot d'accueil et d'une table de dégustation des fournisseurs de Natur'AMAP.

Entrée gratuite
Samedi 7 novembre 2015, à partir de 20h30
Salle de spectacles Roger Besse à Pierrefort (en face de l'église)

Informations :
04 81 91 50 93
ballade@paysdepierrefort.com
www.culture.cantal.fr

 

 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire