Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Des gobelets réutilisables prêtés gratuitement aux particuliers, associations ou collectivités !
20/11/2015

Mis à jour le 20/11/2015

Particuliers, associations ou collectivités : organisez-vous prochainement un repas, une fête, une manifestation ? Si oui, pensez aux gobelets réutilisables ! En effet, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, en partenariat avec le Syndicat des Cramades, devenu Syndicat des Territoires de l'Est Cantal (SYTEC), propose le prêt de 2 000 gobelets réutilisables pour tout type d’événement se déroulant sur son territoire.
Le but de l’opération ? Réduire sensiblement les déchets à la source et économiser nos ressources naturelles.

« Bien gérer les déchets devient une nécessité »
Louis Galtier, Président de la Communauté de communes, et les Vice-présidents de l’intercommunalité, ont récemment reçu Myriam Lombard, directrice du SYTEC, pour officialiser le lancement des conventions de prêt pour les gobelets réutilisables. « Aujourd’hui, remplacer les verres en plastique par des gobelets lavables et réutilisables s’avère essentiel pour l'ensemble des manifestations sur le territoire. Sur chaque manifestation, bien gérer les déchets devient une nécessité », a indiqué Louis Galtier. Et Myriam Lombard d'ajouter que « chaque seconde, 126 gobelets en plastique sont en moyenne jetés en France, soit plus de 4,5 milliards par an. Cela représente à l’année plus de 30 000 tonnes de déchets plastiques liés aux gobelets réutilisables qui sont traités en France… »

Des gobelets mis à disposition gratuitement !
À travers le prêt de gobelets consignés, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise souhaite donc sensibiliser les organisateurs et les participants au tri et à la réduction des déchets. Le système fonctionne en appliquant un principe de consigne par gobelet (1 €) auprès des consommateurs de boissons. Ces derniers sont libres de restituer leur gobelet et de récupérer leur consigne ou bien de conserver le gobelet en souvenir. Chaque gobelet manquant fait ensuite l’objet d’une facturation à l’organisateur de la manifestation par la Communauté de communes. Pour l’organisateur, l’opération est donc totalement neutre budgétairement puisqu’il a au préalable encaissé la consigne des gobelets manquants. Il économise ainsi l’achat de gobelets jetables et évite aussi la gestion des déchets issus de sa manifestation.

Pour le prêt des gobelets, n'hésitez plus une seconde !

Contactez la Communauté de communes :
04 71 23 23 54
infos@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire