Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
Au Pays de Pierrefort-Neuvéglise, l'artiste Goun associe les écoliers à un projet de spectacle
15/01/2016

Mis à jour le 15/01/2016

« Graine de vie », voilà le nom accordé au projet mis en place actuellement auprès des élèves de cycle 3 au sein des écoles de Neuvéglise dans la classe de Céline Marcuz et de Pierrefort dans les classes de Séverine Delamouroux (CE2-CM1) et de Marylène Roux (CM1-CM2). Aux côtés de Goun, artiste reconnu du Nord-Pas-de-Calais, déjà venu par le passé au Pays de Pierrefort-Neuvéglise, les enfants créent un spectacle. Jeudi 6 et vendredi 7 janvier, l’artiste est venu travailler avec eux.

Avec ce projet, l’intérêt est de sensibiliser les élèves à un large éventail musical (ballade folk, blues, rock, rap, reggae…), aux techniques scéniques d’un spectacle vivant, aux exigences vocales et rythmiques d’une interprétation. Le sujet choisi pour ce projet de spectacle tourne autour de la vie (plantes et humains, dialogues et perspectives). Un thème essentiel, écologique et philosophique qui s’articulera autour de 12 chansons. La présence d’un artiste comme Goun, dans ce projet, permet assurément de tisser un lien entre une pratique musicale régulière à l’école et la rencontre avec des œuvres musicales contemporaines.

Faire que les enfants soient « spect’acteurs »


Laurent Marsan, conseiller pédagogique en éducation musicale, explique : « Nous souhaitons former des enfants "Spect'Acteurs" car c’est à la fois un des objectifs de l'école élémentaire et un enjeu vital pour notre société.  Devenir un citoyen enraciné dans son époque signifie de connaître et de comprendre le monde d'aujourd'hui. »
Ainsi, l'art est un vecteur sensible auquel les enfants sont réceptifs. « Il est crucial de présenter et expliquer à l'école les dimensions artistiques de leur époque afin que leur vie reste connectée de manière concrète à leur environnement et non de manière virtuelle devant un écran », a ajouté Laurent Marsan.

Projet porté par Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, au travers de la Ballade culturelle, en partenariat avec l'association "On connaît la chanson", l'Inspection Académique du Cantal et l'Inspection départementale de Saint-Flour.


Goun reviendra deux jours les jeudi et vendredi 3 et 4 mars dans les deux écoles.

Renseignements :
04 81 91 50 93
ballade@paysdepierrefort.com

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire