Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil
[PHOTOS] Une dizaine de participants pour apprendre à utiliser des produits ménagers sains...
03/10/2016

Mis à jour le 03/10/2016

 

Sophie Aïchaoui, animatrice au Syndicat des territoires de l’est Cantal (SYTEC), a proposé un atelier de fabrication de produits ménagers naturels à la Médiathèque communautaire de Pierrefort. Une dizaine de personnes a répondu au rendez-vous.

« Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide et aussi simple ! »

Cette phrase, lâchée par une des participantes, résume à elle seule la teneur de l’animation proposée par le SYTEC. L’animation a consisté à apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers au travers de recettes simples et surtout saines pour l’environnement.

Faire sa propre lessive, sa pierre à récurer ou sa poudre pour lave-vaisselle : voilà ce que les participants ont réalisé au cours de l’atelier.

28 septembre 2016 - Un atelier sur la fabrication des produits ménagers naturels fort intéressant (Médiathèque communautaire de Pierrefort)

 

Des ingrédients respectueux de l'environnement
« Pour fabriquer ces produits ménagers, les ingrédients se trouvent dans la plupart des quincailleries et, même si cela représente un coût à l’achat, les économies sont réelles sur la durée »
, a précisé l’animatrice.
C’est surtout un geste pour l’environnement avec des ingrédients respectueux : savon de marseille, huiles essentielles, eau, bicarbonate de soude, cristaux de soude, percarbonate de sodium, vinaigre blanc, acide citrique…

« Sensibiliser les personnes pour faire soi-même »
Après l’atelier, les participants ont pu rentrer chez eux avec un peu de lessive, une pierre à récurer et de la poudre pour lave-vaisselle. Le tout après avoir passé un moment convivial et avec l’intention d’adopter de meilleurs gestes. « Cette animation permet surtout de sensibiliser les personnes sur ce qui est possible de faire soi-même quand on a un peu de temps… Car c’est toujours mieux que d’acheter des produits dans lesquels se trouvent beaucoup composants chimiques… », a conclu Sophie Aïchaoui, ravie du déroulement de l’animation.

Nouvelle animation à la Médiathèque communautaire
de Pierrefort avec Sophie Aïchaoui :

Atelier de fabrication de savon et de crème pour les mains
Mardi 6 décembre 2016 à 14h
Limité à 10 personnes

Renseignements :
Auprès de Sophie
04 71 60 62 86

Ou auprès de la Médiathèque
04 81 91 50 92 – mediatheque@paysdepierrefort.com

 

 

Partager cet article
Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire