Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil

Les services et établissements sociaux



L'association de services à domicile (ASED)

L’ASeD, association départementale loi 1901, a pour rôle de faciliter, d'accompagner la vie à domicile des personnes fragilisées par l'âge, la maladie, le handicap ou se retrouvant dans une situation ponctuelle délicate, mais aussi d'aider les familles et les actifs dans les tâches de tous les jours.


VISITEZ LE SITE INTERNET : www.ased-cantal.org

• Quels sont les bénéficiaires ?
L’aide à domicile dans le cadre de ce service s’adresse à tout public avec ou sans prise en charge.

- Avec prise en charge : Retraité, Retraité titulaire de l’APA, personne handicapée, adhérent à une mutuelle (actif ou retraité)

- Sans prise en charge : actif ou retraité, famille


• Quelles sont les conditions ?
L’ASeD assure :
- des aides ponctuelles (après une hospitalisation par exemple) ;
- ou un accompagnement durable si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus effectuer certains actes ou tâches de la vie courante.

Les intervenants à domicile peuvent aider à l'accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne en veillant à préserver l'autonomie des personnes aidées :
- Activités domestiques : entretien du logement, du linge, approvisionnements divers, préparation des repas...

- Activités d’accompagnement social : aide aux sorties, aux démarches administratives courantes, accompagnements, divers (visite médicale, promenade, loisirs...)

- Aide direct à la personne : aide à la toilette, à la mobilité, aide à la prise de médicaments, aide à la prise des repas, aide à l'habillage...

- Garde de nuit dans le cadre du service mandataire

• Quelles sont les modalités ?
L’ASeD assure une permanence tous les 1ers vendredis de chaque mois de 10h à 12h sans rendez-vous à la Maison des Services à Pierrefort.


En dehors de cette permanence vous pouvez contacter la responsable bénévole du Canton de Pierrefort : Mme Marie-Claire JOFFROIS au 04.71.23.37.76