Newsletter
Agenda
Nos services
Retour à l'accueil

Fiche d'identité


Créée en 1997, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise s’est substituée au SIVOM du Pays de Pierrefort par arrêté préfectoral n°97-2626 du 31 décembre 1997.

À la suite de l’adhésion de la dernière commune, à savoir Neuvéglise, sa dénomination s’en est trouvée modifiée. Ainsi, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort est devenue, et cela depuis le 1er janvier 2013, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise.

D’une superficie de 343,2 km², sa population atteint près de 3950 habitants.
Son Président en est Louis GALTIER.

Cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) est composé de treize communes : Brezons, Cézens, Gourdièges, Lacapelle-Barrès, Lieutadès, Malbo, Narnhac, Neuvéglise, Oradour, Paulhenc, Pierrefort, Sainte-Marie et Saint-Martin-sous-Vigouroux.

Les communes sont majoritairement rattachées aux cantons de Saint-Flour 2. Neuvéglise est Chef-lieu du canton de Neuvéglise, qui englobe aussi la commune de Lieutadès.

En revanche, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise est située, dans son intégralité, dans l’arrondissement de Saint-Flour.

Inscrite dans le périmètre du « Pays de Saint-Flour Haute-Auvergne » créé en novembre 2004, la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise bénéficie ainsi du programme Leader+ (fonds européens). Elle compte également huit communes sur le périmètre d’action du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

 


HORAIRES D'OUVERTURE DU SECRETARIAT

Lundi - Vendredi : 9h - 12h
Mardi - Mercredi - Jeudi : 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Tél : 04 71 23 23 54